lundi 7 mai 2018

Monts et Merveilles 1 : Opération Sabines de Nicolas Texier

Monts et Merveilles 1 : Opération Sabines de Nicolas Texier
Auteur : Nicolas Texier
Maison d'édition : Les moutons électriques
Date de sortie : 15 Février 2018
ISBN : 978-2-36183-435-7
Pages : 368
Prix : 23

Résumé :
Londres, 1937. Le jeune enchanteur Carroll Mac Maël Muad et son domestique Julius Khool, vieux soldat maure ayant servi dans les légions de la République romaine de Weimar, sont recrutés par le Special Operation Service afin d'exfiltrer un savant vénitien, dont les travaux dans le domaine de l'atome risquent de bouleverser l'équilibre des forces en Europe.
Ils ignorent cependant que ces découvertes ne sont pas convoitées que par les services de renseignements ennemis, mais également par une société secrète mêlant poètes, sorciers et créatures de l'outre-monde luttant pour leur survie. Loin de se passer comme prévu, l'opération "Sabines" amènera dès lors Carroll et Julius jusqu'au cœur des limbes, au long d'une route rythmée par les rencontres et les périls merveilleux.


MON AVIS : Lorsque j'ai reçu ce roman, je m'étais dit que j'allais l'adorer. Tous les ingrédients étaient là pour me plaire. Au début, j'étais enchanté par le style de l'auteur à l'ancienne avec des ces mots que l'on entend plus et cette élégance rare. Cela m'a même amusé sur un passage au moment de la rencontre entre Julius et Carroll. Pourtant, par la suite, bien que l'auteur simplifie son style, la longueur des phrases rend le texte confus.

Autre point qui m'a gêné, c'est la répétition du passé de Julius régulièrement. D'autant plus que ces répétitions ont toujours lieu étrangement au moment de l'action. Cela casse donc le rythme lancé et surtout on nous gâche le suspens bien que l'on devine facilement l'issue de l'action. L'intrigue en elle-même semble simple. Néanmoins, elle se retrouve masquer au milieu de pleins d'informations.

L'auteur a puisé dans beaucoup de légendes, créatures fantastiques ou autres. Cela pourrait être intéressant mais à trop vouloir en mettre, on se perd. Je me suis demandée au final ce que cherchait l'auteur. J'avais le sentiment qu'il ne savait pas quoi écrire et se permettait donc d'ajouter du texte là où cela ne me semblait pas utile.

Pour revenir a l'histoire en elle-même, je n'ai fini par comprendre que dans le dernier tiers. L'action n'était pas cassé et le suspens était maintenu. Les informations étaient beaucoup plus claires. J'avoue que faire une chronique comme celle-ci ne me plaît pas mais je tiens à être honnête sur mon ressenti.

En bref, j'ai eu du mal à lire ce livre. J'ai voulu le terminer avant tout pour savoir la fin mais honnêtement j'ai failli abandonner.

6 commentaires:

  1. Avant de lire ta chronique j'étais intrigué par ce titre mais après coup, je vais passer mon chemin ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, c'est mon ressentie. Ça m'a gêné de ressentir ça sur ce livre. J'ai été rassuré par d'autres qui ont pensé la même chose.

      Supprimer
  2. Hum... c'est ma prochaine lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à donner ton avis. Je suis très curieuse d'en avoir d'autres.

      Supprimer
  3. Un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé, mais j'admets le sentiment de surcharge. Dommage, c'est toujours difficile d'être déçu par un titre qu'on était sûr d'aimer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être aussi ça le problème. J'en ai peut-être beaucoup attendu. Je pense qu'en attendant moins, j'aurai eu la même critique mais je n'aurai pas été aussi déçu

      Supprimer