mardi 29 mai 2018

Les glaces de l'harmonie de Fabienne Gambelle

Les glaces de l'harmonie de Fabienne Gambelle
Autrice : Fabienne Gambelle
Maison d'édition : Karibencyla
Date de sortie : 18 Août 2016
ISBN : 979-1092632064
Pages : 144
Prix : 14 euros

Résumé : Le futur peut nous réserver de belles surprises ! Imaginez notre belle planète submergée par les océans : un monde où l été dure toute l année, où la climatisation, les frigos et les glaces sont réservés aux plus fortunés... C'est dans cet univers de bandits en col blanc et de pirates à pavillon noir, que vivent Harmonie et son frère sous la protection de Jade leur grand-mère. Écrit avec un humour décapant et une plume engagée, ce roman d anticipation fantastique nous entraîne dans une aventure où le courage, la générosité, la poésie et surtout la gourmandise se conjuguent pour réinventer un monde plus équitable.

MON AVIS : Merci à la masse critique Babelio et à la maison d'édition Karibencyla pour ce service presse. La couverture de ce livre m'a vraiment étonné. C'est assez rare de voir des couleurs aussi vives. Une fois qu'on a lu le roman, ça s'explique. Le résumé était vraiment tentant.

Le roman est très simple et sans fioriture. Pour la jeunesse, il est vraiment bien fait. On aborde les problèmes écologiques. En effet, l'histoire se déroule dans le futur. La mer a submergé la terre. L'électricité et le froid sont devenues un luxe qui se paient à prix d'or (ou plutôt ici en coquillage). Tout est très bien décrit et très clair. On pourrait vraiment y croire tant c'est clair et net.

On rencontre Harmonie qui doit acheter des glaces, un met de luxe pour son petit frère sortant de l'hôpital. Les personnages sont tous attachants. Concernant l'intrigue, elle peut paraitre simple mais l'autrice aborde des thèmes importants et grave. En plus de l'écologie, elle parle des différences de classes sociales, du travail des enfants, du coût de la vie et de l'importance de l'énergie.

Le seul reproche que je pourrai faire s'il en est un, c'est qu'on ne sait pas pourquoi les parents de Harmonie sont parties. Je pense que de lire les autres histoires de Harmonie peuvent apporter une réponse mais je ne peux pas le garantir. 

En bref, j'ai passé un bon moment avec cette lecture qui est vraiment pour la jeunesse. Si vous voulez une lecture qui sent bon l'été abordant des sujets importants, foncez.

2 commentaires:

  1. Oulala pourquoi je n'ai pas entendu parler de ce livre ? L'écolo en moi est suuuuuper intriguée là ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer