mercredi 23 mai 2018

Là où vont nos pères de Shaun Tan

Là où vont nos pères de Shaun Tan
Auteur : Shaun Tan
Maison d'édition : Dargaud
Date de sortie : 2 Mars 2007
ISBN : 9782205059700
Pages : 96
Prix : 16,50

Résumé :
Le parcours d'un émigrant en route pour un pays nouveau, une terre promise, aussi attirante que mystérieuse : une nouvelle version de cet album poétique au graphisme époustouflant.
Un homme fait sa valise. Il quitte sa femme et sa fille. Il embarque à bord d'un navire pour traverser l'océan. Destination : la terre promise, un pays inconnu. Cet homme est un émigrant. Là-bas, dans ce pays nouveau et étrange où il doit réapprendre à vivre, il rencontrera d'autres gens, exilés comme lui, eux aussi perdus dans ce monde nouveau... Le récit poétique d'un exode qui touche à l'universel.

MON AVIS : J'ai déjà lu cette bande dessinée il y a quelques années mais je n'ai pu m'empêcher de l'emprunter à nouveau à la médiathèque jusqu'à ce qu'elle ne l'ait plus. Je l'ai donc acheté en occasion.  Je suis toujours étonné par cette BD qui est toujours d'actualité puisqu'elle a 11 ans. 

Les graphismes sont magnifiques et poétiques malgré le thème de l'immigration. Je pense que la couverture donne déjà un bel aperçu de la qualité et des teintes utilisées. Cela ajoute une nostalgie à l'histoire. Vous ne trouverez pas un seul mot tout au long de ce livre. L'auteur souhaitait que l'on s'attarde sur les les expressions, les modes de communications différents lorsque vous débarquez dans un pays dont vous ne connaissez pas la langue. Et c'est une réussite.

L'immigration est plus que jamais d'actualité. Ce livre permet vraiment de suivre l'arrivé d'un migrant dans un pays qu'il ne connaît dont les mœurs sont différentes sans parler de la façon dont il est traité. Les basses œuvres sont pour lui. La communication n'est pas évident et surtout la solitude puisqu'il a laissé femme et enfant au pays.

En bref, j'aime toujours autant cette bande dessinée que je ne peux que recommander.

2 commentaires:

  1. je me souviens avoir beaucoup aimé cette bd. surtout pour son esthétique **

    RépondreSupprimer