dimanche 29 avril 2018

Portraits de Séoul de Minju Song et Anthony Dufour

Portraits de Séoul de Minju Song et Anthony Dufour
Autrice : Minju Song
Auteur : Anthony Dufour
Maison d'édition : Hikari
Date de sortie : 22 Avril 2016
ISBN : 978-2-36774-044-7
Pages : 224
Prix : 18,90

Résumé :
Séoul, la capitale high-tech de l’Orient extrême, est une star récente du tourisme mondial. Jusqu’aux années 2000, peu de visiteurs tentaient leur chance dans cette jungle urbaine à l’énergie insensée, qui ne s’est ouverte au reste du monde qu’à la fin des années 1980, avec la démocratisation et les Jeux olympiques. Séoul, c’est un choc, un décor violent et radical, où les lumières, les immeubles, les sons, dépassent toujours les doses maximales prescrites. Hollywood en a fait son nouveau terrain de jeu. Les voyageurs occidentaux une conquête. Mais le choc visuel peut tourner court. Séoul semble n’avoir ni queue ni tête. On s’épuise le long de rivages insensés, qui ignorent la différence entre mer et rivière. On se perd entre des tours qu’on a l’impression de voir partout.  Comprendre comment cette drôle de ville organise la frénésie de ses habitants demande du temps, des rencontres, du partage. C’est justement le projet de ces Portraits de Séoul.
MON AVIS : Merci à la librairie Par mots et merveilles de m'avoir fait découvrir cette maison d'édition. Je tiens à remercier l'éditeur et auteur de ce livre pour cette rencontre et surtout Minju Song d'avoir accepté de dédicacer le livre. Je vais le garder précieusement.
Si vous n'avez pas les moyens de voyager ou si vous avez l'intention de voyager, je vous conseille les guides de voyages de Hikari. En effet, "Portraits de Séoul" est un guide de voyage pour le moins original. On suit le parcours de quelques personnes qui nous proposent par la suite des endroits à visiter ou pour aller manger et boire un verre. 

J'ai vraiment apprécié le regarde que chacun porte sur Séoul. Ils peuvent être très différents les uns des autres mais donnent une idée de la vie à Séoul. J'ai été très surprise par la facilité à créer un commerce là-bas mais également par la facilité que les coréens, pourtant pudique, ont à échanger avec de parfaits inconnus.

Autres points importants, les sujets sensibles sont tous abordés. Que ce soit le suicide, l'homosexualité, la place de la femme ou la place des étrangers. Autre surprise, on a un aperçu de l'évolution de la société coréenne par le biais de différentes personnes qui se sont installées à différentes années. 

Seul petit bémol, il y a quelques fautes de frappe. Personnellement, j'ai tellement été entrainé par ce livre que je pardonne forcément. C'est tellement rare un livre sur la Corée du Sud de cette qualité. Je le précise parce que je sais que certains sont très à cheval sur le sujet.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture. J'ai vraiment eu l'impression d'être à Séoul et de visiter Itaewon ou d'autres quartiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire