mercredi 25 avril 2018

Les livres prennent soin de nous de Régine Detambel

Les livres prennent soin de nous de Régine Detambel
Autrice : Régine Detambel
Maison d'édition : Acte Sud
Date de sortie : Mars 2015
ISBN : 978-2-330-04851-8
Pages : 176
Prix : 16

Résumé : Par le rythme et la musicalité de leurs phrases, l’ordre de leur syntaxe, le toucher sensuel de leur papier, les livres nous soignent et nous apaisent. Au fil de l’enveloppant mouvement de l’écriture et de la lecture se dispense en effet un sens toujours renouvelé capable de nous arracher à nous-mêmes et à nos souffrances.
Dans la détresse physique ou psychique, dans le handicap ou la grande vieillesse, le livre permet d’élaborer ou de restaurer un espace “à soi”. Face à la double menace de la passivité et de la perte d’autonomie, la lecture a le pouvoir de favoriser la reconquête d’une position de sujet, ce qui est précisément l’objectif de toute bibliothérapie digne de ce nom.
Tandis que fleurissent les salons de “développement personnel” et les premières thèses de médecine sur le pouvoir des livres, Régine Detambel, écrivain et kinésithérapeute de formation, se donne ici pour tâche de montrer que la littérature en tant que “remède” doit se défier tout autant du pouvoir médical que des lieux communs du bien-être de masse. Elle propose à Montpellier-Juvignac une formation en bibliothérapie créative. Le présent ouvrage recense quelquesunes de ses sources théoriques et les grandes lignes de sa pratique.

MON AVIS : Ce livre parle de bibliothérapie. Pour ceux qui ne connaitraient pas, c'est une façon de soigner par les livres. Curieuse à ce sujet, j'ai acheté cet essai pensant en apprendre beaucoup sauf que cela n'a pas été le cas. J'ai longtemps hésité à le chroniquer mais je suis honnête et donc je vous en parle.

Au cours de la lecture, l'autrice nous parle surtout de ce que pensent de grands noms du domaine littéraire de la bibliothérapie. Elle ne donne jamais son avis. Au final, elle en parle même très peu réellement. Elle parle plus de son rapport au livre. Je dirai même qu'elle explique se souvenir de ce qu'elle faisait lorsqu'elle lisait tel livre en particulier. 

Pour revenir aux auteurs qu'elle mentionne, aucuns n'a le même point de vue sauf sur une chose : on ne peut prescrire le même livre à tout le monde. On ne peut donc pas considérer le livre comme un médicament. On a donc une autrice qui ne donne jamais son point de vue véritablement.

En bref, ce livre m'a déçue. J'en attendais beaucoup plus. Si vous pouvez me conseiller un livre intéressant sur le sujet, n'hésitez pas à me donner des titres.

2 commentaires:

  1. Sans aucun doute, Aux petits mots les grands remèdes de Michael uras (livre de poche), l'histoire d'un bibliothérapeute.

    RépondreSupprimer