vendredi 13 avril 2018

Le livre des livres perdus de Georgio Van Straten

Le livre des livres perdus de Georgio Van Straten
Auteur : Georgio Van Straten
Maison d'édition : Acte Sud
Date de sortie : Avril 2017
ISBN : 978-2-330-07569-9
Pages : 176
Prix : 18 euros

Résumé : Huit histoires vraies de “livres perdus” – égarés dans des circonstances parfois  dramatiques, ou détruits pour des raisons qui vont de la censure à l’insatisfaction maniaque de leur auteur – que Giorgio Van Straten, tel un détective amoureux, tente de ressusciter à partir des traces qu’ils ont laissées.

Un tour du monde en huit volumes, et non en quatre-vingt jours. (…) Et à la fin du voyage, j’ai compris que les livres perdus ont quelque chose que tous les autres livres n’ont pas : ils nous laissent, à nous qui ne les avons pas lus, la possibilité de les imaginer, de les raconter, de les réinventer.
Et si, d’un côté, ils continuent de nous échapper, de s’éloigner malgré nos tentatives pour nous en emparer, d’un autre côté, ils reprennent vie à l’intérieur de nous et, à la fin, comme le temps proustien, nous pouvons dire que nous les avons retrouvés.

MON AVIS :  Voilà un livre dès plus intéressant. L'auteur y aborde huit livres que l'on ne pourra jamais lire. Il évoque avec simplicité et beaucoup d'humanité les raisons pour lesquelles ces livres ne pourront jamais être diffusé. On y aborde des aspects historiques, la censure ou l'homophobie parmi d'autres. 

J'ai apprécié de voyager aussi bien dans le temps que dans le monde. On pourrait avoir une idée des thèmes abordés dans ces romans perdus voir détruits. J'avoue que ce passage sur la destruction d'un livre m'a un peu blessé. L'idée de brûler un libre me choque complètement.

Le livre est très bien structuré. Un livre perdu par chapitre. L'auteur y suit une logique parfaite et chronologique tout en rappelant quelques œuvres que l'auteur du livre perdu a publié. C'est assez étonnant de voir certains noms très connu.

En bref, j'ai été absorbé par cette lecture fascinante et simple.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire