lundi 23 avril 2018

Fils de l'eau de Gu Byeong Mo

Fils de l'eau de Gu Byeong Mo
Auteur : Go Byeong-Mo
Maison d'édition : Philippe picquier
Date de sortie : Février 2016
ISBN : 978-2-8097-1157-8
Pages : 192
Prix : 7

Résumé : Pour échapper à la noyade, un enfant développe des branchies qui lui permettent de vivre dans la solitude de l’eau et le bonheur d’être libre au milieu des poissons. Recueilli par un vieil homme et son petit-fils, il mène avec eux une vie fruste et innocente au bord du lac où ils vivent, forcé de cacher sa singularité aux yeux des autres.
Profondément ancré dans la réalité de la Corée d’aujourd’hui, ce roman distille un charme secret. Imprégné de l’odeur de l’eau et des algues, de la violence de la pluie, il conte l’histoire d’un être à part, dont la différence est à la fois un malheur et une grâce, avant de devenir le moyen de sauver les autres.

MON AVIS : Je n'ai pas de mots pour ce livre. Il est emprunt d'une magie, d'un charme que l'ont trouve rarement dans un roman. L'histoire commence avec une jeune femme qui est sauvé de la noyade par un Gon, un jeune homme possédant des branchies. 

Ce livre est très bien construit puisque un chapitre sur deux retracent des passages de l'enfance de Gon suivi par un chapitre avec la jeune femme retrouvant la trace de Gon. La construction de l'histoire est vraiment intelligente. Cela permet de prendre conscience de l'évolution de Gon dans le temps en douceur. Ce personnage est vraiment attachant et naïf. En effet, il n'est jamais allé à l'école. De ce fait, il ne comprend pas toujours tout mais sa sensibilité lui permet de voir au-delà des apparences. Il est aussi très obéissant au sens positif du mot.

Gon grandit avec un vieux monsieur accompagné de son petit fils Kangha. Kangha sera toujours odieux et très dur avec Gon par jalousie mais en cas de problèmes, il est le premier à être présent. Le grand-père apprécie la présence de Gon et s'inquiète pour lui. Il va l'élever du mieux qu'il peut. Leur relation à tout les trois sera toujours complexe et toujours dans la difficulté et la violence. À côté, on suit cette jeune femme qui change du tout au tout suite à sa rencontre avec Gon. Elle s'est faite une promesse et compte la tenir. Elle semble soulagée et heureuse par rapport au début du roman.

L'écriture de l'auteur est emprunt de poésie et de pudeur malgré la palette d'émotions exploitées. On a à peine le temps de ressentir une émotion que l'on en ressent une autre. Ceci est du à la complexité des personnages et surtout des émotions qu'ils ressentent surtout dans le cas de Kangha. Il est sûrement le personnage le plus complexe émotionnellement. Le fait que Gon possède des branchies et ses capacités qui en découlent en fait un personnage homme-sirène et donc apporte une touche de rêverie, fantastique au roman qui ajoute un charme supplémentaire à l'écriture.

En bref, ce roman est un véritable coup de foudre. Je pense m'acheter prochainement son autre roman tant j'ai aimé celui-ci. je vous le recommande fortement.

COUP DE FOUDRE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire