mardi 13 mars 2018

Lili Goth tome 1, 2 et 3 de Chris Riddell

Lili Goth tome 1 de Chris RiddellLili Goth tome 2 de Chris RiddellLili Goth tome 3 de Chris Riddell



Auteur / Illustrateur : Chris Riddell
Maison d'édition : Milan
Date de sortie : 22 Octobre 2014 / 14 Octobre 2015 / 26 Octobre 2016
ISBN978-2-7459-6815-9 / 978-2-7459-7530-0 / 978-2-7459-7777-9
Pages : 224 chaque tome
Prix : 13,90

Résumé du tome 1 : Le calme et la sérénité du manoir des Frissons frissonnants semblent être menacés. Et le garde-chasse d’intérieur pourrait bien être impliqué… Lily Goth et son amie la souris fantôme doivent agir ! (voir site de la maison d'édition pour les autres résumés ici)

MON AVIS : J'avais gagné le tome 2 il y a pas mal de temps et acheté le tome 1 pensant devoir commencer par le tome 1. Logique. Je les ai lu en même pas une après-midi. Ça va tellement vite à lire. On a à peine commencé qu'on est déjà à la fin. Et comme j'ai bien aimé, j'ai acheté le tome 3 le lendemain.

L'objet livre en lui-même est déjà magnifique. On a même droit à des couvertures intérieurs en reliefs. J'avoue que ça m'a vraiment étonné. Je ne parle pas des illustrations intérieurs sublimes. On est vraiment gâté. À cela s'ajoute un style simple et efficace bourré de jeux de mots et de son autour de la culture. Je ne me remets pas d'ailleurs de "Jane Rustine" et "Phil Candélabre" parmi beaucoup d'autres choses. Tout est tourné en dérision et fait appel en même temps à notre culture. 

Dans chaque livre Lili et son club doivent agir pour éviter un fiasco ou quelque chose. C'est d'ailleurs amusant parce qu'à chaque fois, le garde-chasse est dans le viseur (le garde-chasse me rappelle d'ailleurs Rusard dans Harry Potter). Les illustrations renforcent le lien avec le roman et nous pousse à imaginer la suite de chaque illustration, à voir comme un court métrage ou un dessin animé tant il y a d'humour, de dérisions et même d'auto-dérisions au travers des notes de l'auteur.

En bref, voilà une série qui m'amuse beaucoup dont le prochain tome sortira prochainement.

2 commentaires: