vendredi 23 mars 2018

Le chaudron brisé de Nathalie Dau

Autrice : Nathalie Dau
Maison d'édition : Les moutons électriques
Date de sortie : 2 Février 2018
ISBN : 978-2-36183-433-3
Pages : 160
Prix : 15

Résumé :
L’amour et la vengeance ont l’art de traverser les âges, et ce d’autant plus lorsque les dieux sont impliqués.
Pour certains mortels, cela signifie un héritage lourd à porter, mêlé de malédiction. Ainsi en va-t-il d’Augusta Quinn et d’Alwyn Archtaft. Destinés à réparer le chaudron de Kerridwen, afin de permettre le retour de la déesse, ils devront compter avec Affang, le terrible démon des eaux, qui les poursuivra de sa haine. Mais en cette fin de XXe siècle, un dieu veille et se souvient. Capable d’arpenter les lieux d’ici et d’ailleurs, Kernunnos, sous l’un ou l’autre de ses avatars, permettra à la réalité de rattraper le mythe... et de le dépasser.

MON AVIS :  Ce roman court m'a très vite embarqué. J'ai été surprise par la qualité du texte oscillant entre contes et légendes racontés. Logique puisqu'il est question d'une légende celte. On alterne entre une époque inconnue et la fin du vingtième siècle. J'ai eu une nette préférence pour les passages concernant la légende. C'est vraiment fascinant. J'ai eu le sentiment de lire un roman de fantasy classique avec un style d'écriture digne d'un conte. C'est assez surprenant. Les personnages principaux, la déesse-mère et le dieu-cerf, m'ont vraiment plu même s'ils sont des plus atypiques et loin de tout ce que j'ai pu voir comme personnages. Leurs façon de vivre est loin d'être classique même pas celle d'un dieu.

Il y a un personnage qui est considéré comme de la pourriture. J'avoue que ce mot est terriblement fort et intense lorsqu'il est employé que l'on ne peut être que d'accord. L'un des fils de la déesse Kerridwen, Affang. Il rassemble tous les crimes et les péchés existants. Il est vraiment nauséabond jusqu'au bout. Le roman passe tellement vite sans aucune fioriture et avec si peu de dialogues qu'arrivé à la fin, j'en voulais encore un petit peu. Pourtant, le roman s'arrête comme il faut et sans fioriture.

En bref, ce roman est vraiment bien fait et basé sur une légende connue que je ne connaissais pas. Je vous le recommande. Il va vraiment vite à lire.

1 commentaire: