mardi 27 mars 2018

Cyrano de Thaï-Marc le thanh et Rebecca Dautremer

Auteur : Taï-Marc Le Thanh
Illustratrice Rébecca Dautremer 
Maison d'édition : Gauthier-Languereau
Date de sortie : 16/11/2005
ISBN : 9782013911283
Pages : 40
Prix : 14,95

Résumé :
Cyrano avait un gros pif. Quand il fumait, il se brûlait toujours le bout du nez, mais quand la pluie tombait, sa moustache n?était jamais mouillée. Il était aussi très amoureux de Roxane, sa cousine, qui, elle, était amoureuse de Christian. Comme Cyrano était laid mais intelligent, et Christian, beau mais stupide, ils décidèrent de s?allier pour séduire Roxane. Cyrano soufflerait ses vers à Christian qui les clamerait à son tour à Roxane?


MON AVIS : Voilà un album qui me faisait de l'œil depuis un bon moment. J'ai fini par l'acheter dans le cadre de la formation que je fais sur la littérature jeunesse.

Ce duo fonctionne à merveilles. À chaque fois, on a droit à des illustrations absolument magnifique avec un texte très simple. Ici, il s'agit d'une adaptation du célèbre Cyrano de bergerac pour la jeunesse. Je le trouve parfaitement maîtrisé. N'ayant pas lu l'original, je ne peux faire de comparaison mais mon regard d'adulte a vu les endroits qui semblent bien plus complexe qu'il n'y paraît. Il ne faut pas oublier que cet album s'adresse à un public jeune dont le but est essentiellement de donner un aperçu d'un grand texte littéraire.

Pour revenir aux illustrations, je pense que la couverture en dit déjà beaucoup mais j'avoue qu'il y en a une que j'ai bien plus apprécié que les autres qui sont déjà absolument divines : 
N'est-ce pas sublime? Je crois qu'il n'y a pas de mots. Il faut juste regarder et savourer.

En bref, cet album est absolument délicieux et je compte bien le garder dans ma bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire