samedi 17 mars 2018

Chicago Requiem de Carine Foulon.

Chicago Requiem de Carine Foulon.
Autrice : Carine Foulon
Maison d'édition : auto-édition
Date de sortie : 7 Mars 2018
Pages : 348

Résumé :
Chicago, années folles…
Sur la scène d’une ville en proie à la corruption, acteurs et gangsters se côtoient.
William, issu d’une famille riche et influente, les Henderson, possède un théâtre cerné de speakeasies et de maisons closes. Il aide son épouse, Susan, à reprendre sa carrière d’actrice malgré la corruption et la prohibition.
La sœur de William, Meredith, vient de passer cinq ans en prison. Résolue à se venger de son frère et de tous ceux qu’elle pense responsables de son incarcération, elle s’établit à Miami où elle rencontre un certain Al Capone. 

MON AVIS : Merci à l'autrice de m'avoir proposé ce service presse ebook. 

Je ne me souvenais plus du tout du résumé et je ne l'ai pas relu avant de le lire. Et j'ai bien fait. Je pensais qu'il y avait du steampunk mais non. On est dans un roman historique avec une histoire d'amour et un thriller. N'ayez pas peur. Tout est parfaitement maîtrisé. On s'attache de suite à Susan. William nous fait un peu pitié. C'est le genre d'homme qui a tout et qui veut être accepté quitte à ne pas être tout à fait correct. Sauf que Susan va le remettre un peu dans le droit chemin. 

J'ai apprécié le fait que la relation entre Susan et William ne soit pas évidente, de découvrir l'envers du décors et de se rendre compte que rien est rose pour eux. Concernant Susan, on s'inquiète pour elle, on ne comprend pas et en même temps un peu son mal être bien plus profond qu'on ne le croit. J'ai eu envie de tuer Richard et un peu Eileen quand même. Elle n'est pas tendre du tout. Mais peut-on la blâmer d'aimer un homme qui ne le mérite pas? Edward m'a beaucoup amusé dans sa façon d'être. Rose est à la fois insouciante et en même temps très réfléchie. Quand à Mérédith...Je n'ai pas de mots pour la décrire. C'est juste la pire engeance qui soit. Je ne crois qu'il existe un mot pour décrire un monstre de ce niveau là.

Pour revenir à la construction de l'histoire, on a une première partie qui nous permet de prendre nos marques, de savoir qui est qui et comment fonctionne la famille Henderson. Tout est très clair. Dés le début, on sait qui on va aimer, qui on va détester mais ce qu'on ne sait pas, c'est les retournements de situation ou pire, l'aggravation de nos ressenties sur les personnages. Mérédith en est le plus belle exemple (ou plutôt pire). Je suis admirative de ce que l'autrice a eu le courage d'écrire. Cette première partie est surtout centrée sur le couple Susan/ William. C'est superbement écrit et sans fioriture, juste comme il faut.

La seconde partie est plus accès thriller par le biais de Mérédith et de la mafia. Je vous passe les détails afin de ne pas spoiler ni choquer (parce qu'il y a de quoi je vous le garantie). L'autrice ne nous épargne rien. On vit comme William et on l'admire de se montrer aussi fort alors que tout le monde le sous-estime à part Edward. Carine Foulon sait très bien ajouter du suspens. Arrivé à une scène qui m'a profondément choqué (Comment William a pu faire ça?), on reste là à faire un retour en arrière avec explication et le suspens de malade qui fait qu'on ne lâche plus le livre. J'étais censée regarder quelque chose à la télé, j'ai préféré lire à la place. Je ne pouvais pas. J'avais besoin de savoir.

En bref, ce livre est juste méga addictif. Je le recommande puissance mille mais vous êtes prévenu : il faut avoir le cœur bien accroché pour la seconde partie.

2 commentaires:

  1. Une belle lecture pour moi aussi, mais j'ai lu la première version, du coup je suis intriguée, je me demande ce qui a bien pu changer.... va falloir que je lise cette nouvelle mouture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ayant pas lu la première version, je ne peux pas te dire mais apparemment il y a beaucoup de changement sur la première partie

      Supprimer