mardi 27 février 2018

Uppercut de Ahmed Kalouaz

Uppercut de Ahmed Kalouaz
Auteur : Ahmed Kalouaz
Maison d'édition : Rouergue
Date de sortie : 11 Octobre 2017
ISBN : 2812614919
Pages : 128
Prix : 11

Résumé : Placé dans un internat pour garçons difficiles, Erwan est envoyé en stage dans un centre équestre, après une fugue. Ce garçon métis, né d'un père sénégalais et d'une mère bretonne, est habitué à se battre, à la moindre remarque sur sa couleur de peau. Et il rêve de devenir boxeur. Face à Gilbert, le directeur du centre, qui lance des blagues racistes sans même s'en rendre compte, il va devoir apprendre à ne plus réagir au quart de tour. Un beau portrait d'adolescent à la dérive trouvant enfin à canaliser sa violence. 


MON AVIS :  On suit Erwan, un jeune homme issu d'un mariage mixte. Il vit difficilement le regard des autres par rapport également à sa couleur de peau. Il se défoule dans la boxe mais pas seulement. À l'école, il se fait tout le temps virer jusqu'au jour où il se retrouve en internat.

Ce qui m'a vraiment plus dans ce roman, c'est le fait que l'on découvre la véritable personnalité de Erwan au fur et à mesure. Du jeune homme turbulent, on va apprendre à connaître une personne sensible et blessée qui ne demande qu'à être accepté pour ce qu'il est humainement et non en fonction de ses origines.

Tout au long du roman, on redécouvre l'histoire, on brise des préjugés. L'auteur exploite toutes ses petites remarques qui peuvent paraître insignifiante pour des blancs mais qui blessent les personnes de couleurs, qui peuvent les mener à une vie comme pour Erwan. Heureusement pour lui, pendant son stage chez un fermier, les deux vont apprendre à se connaître au delà de la couleur de peau.

En bref, j'ai trouvé ce roman percutant et vraiment fort. On nous montre l'être humain et sa capacité à se remettre en question

2 commentaires:

  1. Effectivement on se rejoint .... ça ne m'étonne pas !
    Vraiment une chouette lecture, je ne connaissais pas l'auteur et j'ai envie de lire d'autres de ses livres maintenant.... soupirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends. Il y en a deux autres chroniqués sur le blog. Clique sur rouergue, tu les verras

      Supprimer