samedi 3 février 2018

Tamayura de Yuki Ringo

Tamayura de Yuki Ringo
Mangaka : Yuki Ringo
Maison d'édition : Boy's love IDP
Date de sortie : 9 mai 2016
ISBN : 978-2-36877-466-3
Pages : 192
Prix : 7,95

Résumé : Le matin de son entrée au lycée, Asakura se réveille difficilement d’un cauchemar dans lequel il revit la fin tragique d’une belle amitié. Alors sa surprise est immense lorsqu’il découvre que son nouveau camarade d’internat n’est autre que Tachibana, précisément l’ami qu’il s’était juré de ne plus revoir ! Mais avec leurs retrouvailles ressurgissent par bribes d'autres sentiments que chacun se refusaient à avouer... Amitié, réminiscences du passé, amour, tragédies... Les secondes s'égrènent dans un temps suspendu au rythme du tintement éphémère des billes de verre de notre enfance. Au début du siècle dernier, dans une époque où le monde est en perpétuelle évolution, les sentiments se heurtent aux conventions sociales et aux éléments déchaînés. (Conseillé à partir de 16 ans sur le site de l'éditeur).

MON AVIS : J'adore la couverture de ce manga. Elle est tellement jolie et simple. Tout est dit dans la couverture. J'aime bien lorsqu'une couverture ne ment pas sur le contenu d'un livre. Les graphismes de ce manga sont beaux, simples et en même temps très travaillés. C'est surtout la poésie qui s'en dégage que j'ai apprécié et le fait que l'histoire se déroule en 1922. Oui, j'adore le Japon d'époque. Je ne le savais pas alors, quand j'ai vu la date, le manga est monté d'un coup dans mon estime.

Concernant l'histoire, elle est juste sublime. On suit Asakura, un jeune aristocrate ne faisant que travailler à ses études afin de reprendre l'empire familiale. Il est issu d'une liaison entre un père occidentale et une mère japonaise. Lorsqu'il revient au Japon, il se retrouve à partager la chambre d'internat avec un ami d'enfance Tachibana qu'il a fuit pour une raison très surprenante.

La façon dont le thème de l'homosexualité est abordé est juste parfait et très juste. Encore aujourd'hui, certaines personnes réagissent comme ça mais surtout, certaines personnes refusent leur homosexualité comme Asakura. Ce manga est vraiment touchant tant dans ces graphismes que par ses personnages (même si j'ai eu envie de secouer Asakura par moment) que par la construction de l'histoire. Je vous l'accorde. Ce n'est pas bien sorcier mais la construction est des plus surprenants et il n'y a pas de fioritures.

D'autres thèmes sont abordés. L'aristocratie est bien critiquée par le regard de Asakura. En une phrase, il démonte ce statut qu'il déteste et surtout l'hypocrisie du milieu. Il y est également question des séismes et de leur conséquence en quelques pages. On y parle des attentes et de la pression des parents sur leurs enfants.

En bref, ce manga court pourtant nous touche profondément. Je suis surprise qu'il soit considéré comme triste alors que je trouve qu'il nous fait ressentir pleins d'émotions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire