mercredi 28 février 2018

Itinéraire d'une pensée de Cai Guo-Qiang

Itinéraire d'une pensée de Cai Guo-Qiang
Auteur : Cai Guo-Qiang
Maison d'édition : Klincksieck
Date de sortie : 13 Octobre 2017
ISBN : 978-2-252-04091-1
pages : 272
Prix : 23

Résumé :
Cai Guo-Qiang est né en 1957, à Quanzhou, dans la province du Fujian. Il suit les cours de l'Académie du théâtre de Shanghai de 1981 à 1985, puis se rend au Japon en 1986 pour y poursuivre ses études. Il vit et travaille à New York depuis 1995.
Cai Guo-Qiang est un des artistes les plus en vue et les plus créatifs de la scène contemporaine internationale. Il est l'auteur d’installations, de happenings, d’œuvres conceptuelles et multimédia, mais aussi de réalisations à la poudre explosive qui ont fait sa renommée. L’impact de son travail sur le monde de l’art occidental a conduit les médias à parler d’une « tornade Cai Guo-Qiang ».
Cai Guo-Qiang a laissé sa marque dans les plus grandes expositions internationales. Ses tableaux à la poudre et ses installations majeures font désormais partie du fond permanent de nombreux musées prestigieux. Il a obtenu, en autres, le Lion d’or de la 48e édition de la Biennale de Venise (1999) et le 20e prix Fukuoka pour l’Art et la Culture (2009). Il fut honoré avec le prestigieux prix japonais Praemium Imperiale (2012). Il fut également l’un des récipiendaires de la US Department of State Medal of Arts Award pour son dévouement à l’échange culturel international (2012).
En Chine, Cai Guo-Qiang a été invité à concevoir les effets pyrotechniques et visuels de grandes cérémonies officielles, comme les Jeux olympiques de Pékin en 2008, pour lesquels il réalisa ses fameux Footprints of History, qui marquèrent durablement les esprits. Ses expositions solo récentes incluent October au Musée des beaux arts Pouchkine à Moscou et The Spirit of Painting. Cai Guo-Qiang at the Prado au Musée du Prado à Madrid (2017).

MON AVIS : J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique babelio. Je tiens à remercier la maison d'édition d'avoir proposé ce livre. Je ne la connaissais pas du tout mais ça me donne envie de la découvrir.

Je suis toujours fascinée par la pensée asiatique en règle générale. Rien que le titre m'a fait craquer et en lisant le résumé, ma curiosité l'a emporté. J'ai lu ce livre avec un mélange de fascination, d'admiration et un petit quelque chose que je ne saurai décrire. On découvre certes cet artiste mais c'est surtout l'homme qui est à l'origine d'œuvres que l'on découvre. J'ai d'ailleurs appris pas mal sur le Fengshui grâce à lui en quelques pages. Pas besoin d'un livre, il m'a donné les clés de bases. 

On ne parle pas seulement de ça mais également de la place de l'artiste dans la société. L'artiste doit pouvoir s'adresser au plus grand nombre et c'est là toute la difficulté qu'explique parfaitement Cai Guo-Qiang. Pour ceux qui ne connaitraient pas cet artiste, sachez seulement qu'il a participé aux cérémonies des JO de Pékin en 2008. Je pense que beaucoup s'en souvienne. Cet homme a un parcours fascinant et complexe. Il arrive à attirer les gens autour de lui.

Le seul petit bémol de ce livre réside peut-être dans le fait que certaines choses sont répétées. Certes, c'est rare mais ça gâche un peu la découverte que l'on fait. À la fin on trouve des éléments biographiques dont la plupart sont mentionnés au cours de la lecture. Dommage. C'est un peu frustrant.

Concernant les œuvres en elle-même que l'on trouve en photo au fil des pages, cela ne m'a donné qu'une seule envie : voir ses œuvres en vrai. Malheureusement, il faut voyager pour voir le bateau recouvert de flèches en souvenir des trois royaumes. Ce n'est pas la seule œuvre que j'aimerai voir mais cette période historique chinoise me fascine plus que les autres.

En bref, voilà un livre fascinant que je n'aurai jamais lu sans la masse critique. Si vous voulez être surpris, c'est le moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire