vendredi 5 janvier 2018

La malédiction de l'anneau d'or de Fred Bernard et François Roca

La malédiction de l'anneau d'or de Fred Bernard et François Roca
Auteur : Fred Bernard
Illustrateur : François Roca
Maison d'édition : Albin Michel Jeunesse
Date de sortie : 4 Octobre 2017
ISBN : 9782226397782
Pages : 43
Prix : 19

Résumé : Cornélia, une jeune fille aveugle, grandit dans un orphelinat aux côtés de Jack, son corbeau, et de son amie Virginia. Un jour, dans une sombre forêt où se dressent des ruines mystérieuses, Cornélia parvient à retirer de son socle de pierre un anneau d'or pourtant inamovible. Elle développe alors d'inquiétants pouvoirs... Sous prétexte de la désensorceler, le mystérieux Génius l'emmène avec lui au loin, l'arrachant à ses amis chers.
Quand Virginia peut quitter l'orphelinat, elle chevauche à travers le monde avec Jack pour retrouver Cornélia... et découvrir son terrible destin.

MON AVIS :  Avez-vous vu cette couverture? Elle est juste magnifique. Cet album jeunesse se trouvait en vitrine mais volontairement je ne le regardais pas jusqu'à ce que je le vois sur un blog. Je ne pensais pas le revoir chez mon libraire. Quelle ne fut pas ma surprise de l'y trouver! Je n'ai pas pu résister.

Et j'ai bien fait! Les illustrations sont éblouissantes. Il s'en dégage une harmonie et une douceur vraiment agréable. L'histoire est touchante. On suit Cornélia, une jeune fille aveugle vivant dans un orphelinat avec son amie Virginia. L'originalité réside dans le choix du narrateur. En effet, on la suit du point de vue d'un corbeau que Cornélia à sauver. L'histoire n'est pas complexe mais possède une magie qui opère tout de suite. L'ambiance est mystérieuse mais juste ce qu'il faut. L'album ne se veut pas moralisateur, pourtant on en sort quand même une leçon : ne vous fiez pas aux apparences.

En bref, voilà un album qui m'a vraiment plu pour l'objet livre mais également pour l'histoire simple et sans fioriture avec juste ce qu'il faut de magie.

2 commentaires: