samedi 25 novembre 2017

Un désir de littérature coréenne de Jeong Myeong-Kyo

Un désir de littérature coréenne de Jeong Myeong-Kyo
Auteur : Jeong Myeong-Kyo
Maison d'édition : Decrescenzo
Date de sortie : Mai 2015
ISBN : 9782367270180
Pages : 212
Prix : 14

Résumé : Un désir de littérature coréenne résonnera longtemps comme étant le premier ouvrage à opérer une critique fondamentale de la littérature coréenne. Rédigé par l’un des meilleurs critiques coréens, cet ouvrage témoigne des débats qui ont agité et qui agitent encore une littérature désormais placée au rang de littérature mondiale. Jamais littérature n’aura autant été influencée par l’Histoire du pays qui lui a donné vie. Le dernier siècle fut pour la Corée un siècle de souffrances et la littérature n’a pu échapper à son rôle de témoin critique des événements, mais aussi à son devoir de révolte contre les blessures supportées. Ce rôle lui confère une portée sociale et historique singulière. Tantôt neutre, tantôt engagée, la littérature coréenne n’a eu de cesse de débattre de ses fondements théoriques et de son esthétique si caractéristique de sa langue. C’est à cela sans doute que nous lui devons ce charme ineffable.
Les articles ici présentés font la par belle à une analyse sans concession de la littérature coréenne, de sa langue, de sa traduction, de l’influence occidentale qu’elle a subie, autant que des discours politiques qu’elle a produits. Cette recherche constante de son identité nous donne une idée de sa vitalité. C’est aussi cela qui la démarque des autres littératures d’Asie.

MON AVIS : Merci aux éditions Decrescenzo pour ce service presse.

Il s'agit d'un essai sur la littérature coréenne. Je m'attendais donc à me retrouver à la fin avec un nombre de livres cités incroyable. Et bien pas tant que ça. Cet essai est très simple à comprendre et pas pénible du tout. Bien au contraire. Il est vivant et on retrace une partie de l'histoire Sud Coréenne. Le plus intéressant est de voir l'impact que les occidentaux et l'histoire occidentale a pu avoir sur le pays du matin calme. 

L'autre point très intéressant est que l'on découvre différente façon de voir la littérature coréenne. on découvre aussi la littérature au sens mondial et la place de la littérature coréenne dans le monde. Il y a quelques extrapolations qui ne sont pas du tout gênantes. On apprend, bien au contraire, pleins de choses.

En bref, ce livre est extrêmement intéressant. Je le recommande à toutes et à tous notamment aux amoureux des livres ou étudiants en littérature. Mais si vous êtes tout simplement curieux, n'hésitez pas. On en ressors différents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire