jeudi 23 novembre 2017

Pèlerine de Isabelle Lefort

Pèlerine de Isabelle Lefort
Autrice : Isabelle Lefort
Maison d'édition : Audience
Date de sortie : Octobre 2017
ISBN : 979-1-09-645405-1
Pages : 426
Prix : 20

Résumé :
Jeanne est plus que lasse de transformer systématiquement ses amours en relations amicales après  quelques semaines de liaisons. Approcher la quarantaine sans avoir touché au bonheur d’être mère est une situation qui la rend mélancolique. Son horloge biologique assène des coups de butoir. Jeanne a l’intime conviction que sa voie se façonne comme une esquisse que le ressac de la mer du nord dessine puis efface invariablement.
Alors poussée par ses instincts de louve, le sentier qu’elle va suivre frôle les interdits…
Jusqu’où cette quête du bonheur va-t-elle la mener 

MON AVIS : J'ai une confiance absolue envers les éditions Audience! Jusqu'à maintenant, aucune fausse note (même si il m'en reste un à lire encore). Je ne connaissais pas du tout l'autrice. Le résumé me semblait plus que prometteur avec quelque chose de différent par rapport aux autres. J'étais très curieuse de le découvrir.

J'ai été un peu désarçonné par ce roman. Je ne sais pas comment je vais vous l'expliquer. Ce roman aborde tant de thématiques humaines que la liste risque d'être très longue. De ce fait, je vais vous donner des exemples : on y parle de la complexité des rapports humains même au sein de la famille, d'homosexualité, d'homoparentalité, de tolérance, des migrants, de l'art...Ne serait-ce que ça, vous comprenez tout de suite que ce roman parle de beaucoup de choses de notre société actuelle. Mais ne serait-ce pas un problème?

Oui et non. Non parce qu'on y parle de l'humain au sens noble, avec un grand "H". J'ai vraiment été touché par certaines réflexions et certains moments. Malheureusement, parfois, j'ai été perdue, l'autrice passant du coq à l'âne. Par moment, on est dans un moment fort et ça s'arrête tout à coup et on passe à un passage très poétique mais on ne voit pas le rapport avec ce qui précède. Au début, ça m'a dérouté. Au fil du temps, je pense que j'avais besoin de m'adapter à ce style particulier. Je poserais la question qui me taraude. L'autrice est également chanteuse. Est-ce donc volontaire de sa part de mettre ces passages très poétiques du fait que les deux protagonistes sont artistes? C'est la seule explication que je vois. Mais on s'y fait.

Il faut savoir que c'est le genre de roman que je n'ai jamais lu jusqu'à maintenant. Ce n'est, à mon sens, pas un roman que l'on aime ou non. C'est un roman que l'on accepte ou pas. Je suis incapable de vous dire si j'ai aimé ou non. Je sais qu'après des débuts un peu difficile le temps d'appréhender un style atypique et de comprendre Jeanne, je me suis laissée emporter par l'histoire. J'ai préféré certains passages à d'autres mais tout est abordé avec beaucoup d'humanité et montre un visage de l'être humain vrai et sincère que ce soit dans ses forces ou ses faiblesses, passé et présent ou même dans ses choix.

Dernier point : j'ai mis une semaine à réaliser ça, l'histoire de ce roman se passe en 1999. C'est effrayant de se rendre compte que la France n'a pas changé en 18 ans. Tout ce dont on parle dans ce roman est toujours d'actualité malheureusement. 

En bref, je ne sais pas si je me fais comprendre. Je ne peux pas vous dire "il est génial" ou pas. Pour moi, c'est une expérience humaine qui demande d'être ouvert d'esprit et d'accepter ce qu'on vous propose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire