mercredi 29 novembre 2017

Louis Pasteur contre les loups-garous de Flore Vesco

Louis Pasteur contre les loups-garous de Flore Vesco
Autrice : Flore Vesco
Maison d'édition : Didier Jeunesse
Date de sortie : 21 septembre 2017
ISBN : 9782278085552
Pages : 224
Prix : 15

Résumé :
Louis Pasteur, 19 ans, entre comme boursier à  l’institution royale Saint-Louis, animé par un seul  désir : assouvir sa curiosité pour les sciences.  Il est loin d’imaginer que sa première année d’étude  va être bouleversée par des meurtres aussi terribles  que mystérieux, perpétrés dans l’enceinte même  de l’école. Il va mener l’enquête avec la jeune  Constance, une pensionnaire intrépide et courageuse.  Entre loups-garous et complots, ils useront de vaccins  autant que de coups d’épée pour sauver les élèves  et même… le roi Louis-Philippe !
Un roman d'un genre nouveau : le policier fantastico-historico-scientifico-romantique !

MON AVIS : Ayant beaucoup aimé le premier roman de Flore Vesco, j'ai profité de sa présence lors d'un salon pour lui acheter le second. J'ai retrouvé un peu les ingrédients du premier (les mots compliqués et autres) avec quelque chose en plus. Ici, on suit un étudiant boursier dans un monde d'étudiants aisés à l'époque. 

Louis Pasteur m'a beaucoup amusé avec son esprit ultra scientifique incapable d'exprimer ce qu'il ressent autrement que par l'analyse scientifique de ce qu'il se passe dans son corps. Il analyse tout tout le temps, dort très peu et mange peu. Constance va croiser sa route. De la jeune femme modèle, elle va découvrir qui elle est vraiment au contact de Louis. Nous rencontrons également Octave, un type imbuvable (un peu stéréotypé mais on pardonne facilement. Personnellement, je l'oubliais très vite). 

Concernant l'intrigue, on rentre presque tout de suite dans le vif du sujet. L'intrigue est progressive. De quelques évènements, on finit par se consacrer entièrement à l'enquête. Honnêtement, mes soupçons ne se portaient pas sur la personne concernée même si je n'ai pas eu complètement tort. J'ai adoré l'idée de l'autrice d'inviter le roi Louis Philippe. Comme sur son précédent, le roman est sérieux avec une pointe d'humour et d'ironie bienvenue.

En bref, j'ai passé un super moment en compagnie de Louis pasteur. Je serais curieuse de savoir ce que devienne les personnages dans l'esprit de l'autrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire