dimanche 15 octobre 2017

Philocomix

Philocomix
Scénario : Jérôme Vermer / Jean-Philippe Thivet
Dessin : Anne-Lise Combeaud 
maison d'édition : Rue de sèvres
Date de sortie : 23 Août 2017
ISBN : 9782369813675
Pages : 184
Prix : 18

Résumé :
10 philosophes, 10 approches du bonheur.
Je pense donc je suis heureux ! Et si le chemin vers le bonheur passait avant tout par la pensée et la réflexion ? Comment définir le bonheur, à quelle aune le mesurer, existe-t-il un bonheur sans limite ? Replongeons avec humour dans les pensées de dix grands philosophes, de l’Antiquité au XIXe, pour comprendre quelles solutions ils proposent à ces épineuses questions. Que vous penchiez plutôt pour le « Pour être heureux il faut se connaître soi-même » de Platon ou le « il ne faut rien désirer que l’on ne puisse acquérir » de Descartes, voici dix philosophies de l’accomplissement personnel exposées avec précision mais en toute simplicité, pour aborder la rentrée bien armé. Et en bonus, un guide pratique nous rappelle que, s’il n’est pas toujours simple d’appliquer la philo aux situations concrètes de notre quotidien, c’est sûrement la voie du bonheur...

MON AVIS :  La couverture est superbe. Et bien sachez que la couverture est à l'image de ce que l'ont trouve à l'intérieur. On a, de plus, droit à des passages remplis d'humour parfois noir (avec Sénèque). Ça m'a rappelé des souvenir de cours de philosophie. 

Le point fort, c'est l'aspect ludique et éducatif. En effet, on redécouvre ou découvre des visions du bonheur par le biais de 10 philosophes. Je me souvenais de certains et d'autres non. Certains m'étaient complètement incompréhensibles en cours et là j'ai compris. Certaines pensées sont justes absurdes et les dessinateurs se sont fait plaisir de le montrer dans leur dessin. Ils ont également montré les aspects comiques de la vie privé de ces philosophes afin de comprendre ce qui les a amené à penser de cette manière.

En bref, une BD instructive et ludique possédant juste ce qu'il faut d'humour pour intéresser les plus et moins jeunes.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Franchement, j'ai appris des choses et en plus, par moment je me suis bien marrée. Il y a une bonne dose d'ironie.

      Supprimer