lundi 23 octobre 2017

Merveilles du monde hurlant tome 1 : La ville des mystères de Julien Hirt

Auteur : Julien Hirt
Maison d'édition : Édition du Héron D'argent
Date de sortie : Novembre 2016
ISBN : 979-10-94173-33-6
Pages : 336
Prix : 20

Résumé :
Un petit conseil : même si vous en voulez à la terre entière, si un gros poisson rouge flotte peinard dans votre rue, ne le suivez surtout pas !
Moi, Tim Keller, seize ans et un peu paumée, ça a été la pire erreur de ma vie.
Résultat, je me retrouve piégée dans un monde rempli de magiciens, de filles-plantes incroyablement agaçantes et de chevaliers Luminars. Ici, à Entremer, tout le monde me prend pour une dangereuse révolutionnaire. Pourtant, tout ce que je veux, c’est rentrer chez moi !
Mais avant, je dois retrouver la trace de Voland, le mec qui m’a tapé dans l’œil : même si tout le monde me dit qu’il pourrait causer la destruction de l’univers…
Plongez dans une fantasy steampunk hallucinée, à la découverte des Merveilles du Monde Hurlant !
MON AVIS : Quelle originalité! Moi qui voulais lire un livre steampunk original, j'ai été servie. On a le style d'écriture d'un roman fantasy avec des décors et des personnages steampunks. Le mélange est vraiment subtil. Il faut vraiment voir quand on passe de l'un à l'autre. Je ne parle pas des passages de mélange complets au même moment des deux genres. C'est juste fait avec justesse.

On suit l'histoire de Tim et on le comprend dès le début. Elle a du caractère. Elle est surtout en pleine crise adolescente. Elle a décidé de se rebeller et de faire enrager sa mère. J'aurais aimé en apprendre plus sur son petit frère. Elle vit dans le monde muet (le nôtre) et va basculer pour les beaux yeux d'un homme dans le monde Hurlant (un monde parallèle dans lequel on retrouve majoritairement l'aspect fantasy). On découvre ce monde parallèle par le biais de Tim. Tout se passe très vite. Pour les émotions, c'est les montagnes russes. On suit tranquillement ce qu'il se passe puis les battements de cœur s'accélèrent avec l'action. 

Par moment, j'ai été surprise ne m'attendant pas à ce qui se passe notamment concernant Drendel. Je m'attendais à autre chose. Petit point négatif : la romance. Et oui, dès le début je me doutais de ce qui allait se passer. Néanmoins, le choix de l'auteur est logique. Comment pousser une adolescente en pleine rébellion à tout plaquer? L'amour. Il n'y a quasiment aucune autre raison. Du coup, je pardonne.

Concernant les personnages, Tim est l'adolescente par excellence. L'auteur a parfaitement décri les joies (ou pas) de cette période. De plus, étant un homme, il a pourtant laissé un petit passage sur le comportement des hommes à l'égard des femmes (je suis féministes oui). Et je trouve ça remarquable. La finesse avec laquelle il a écrit du point de vue des femmes. Effectivement, c'est un autre paradoxe. Beaucoup de personnages sont féminins. J'ai une nette préférence pour S. Elle m'a rappelé Erza dasn Fairy Tail au début. Pas par la suite.

Les thèmes abordés sont nombreux. On y parle de la religion, de la science, de la jeunesse. On en parle en bien et en mal. En effet, les jeunes sont mal traités et considérés comme nuisibles (ça me rappelle des choses sur notre société...). La religion et la science avec la magie sont appelé prodige. Ils sont considérés comme des dangers. Il y a la résistance qui s'organise notamment par le biais d'un journal (ça vous rappelle quelque chose? C'est normal). On y parle pas mal de l'importance des textes, des livres, de la culture et de son impact sur la société.

En bref, j'ai passé un bon moment et j'ai été parfois surprise et parfois non mais j'y ai trouvé mon compte. J'ai hâte de lire la suite. J'aimerais surtout savoir d'où lui sont venus toutes ces idées brillantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire