mardi 3 octobre 2017

Mei Lanfang livre 3 une vie à l'opéra de Pékin de Lin Ying

Mei Lanfang livre 3 une vie à l'opéra de Pékin de Lin Ying
Manhuaga : Lin Ying
Maison d'édition : Urban China
Date de sortie : 25 Novembre 016
ISBN : 9782372590211
Pages : 192
Prix : 15

Résumé : Le 8 aout 1961, la Chine pleura la mort d'un de ses artistes les plus populaires : Mei Lanfang. Ce chanteur de l'Opéra de Pékin, qui faisait frémir d'émotion ses diverses audiences lors de ses interprétations de rôles féminins, commença sa carrière en 1904, à l'âge de dix ans. Pendant des heures, il entraina sa voix, appris la danse et répéta ses acrobaties, jusqu'à atteindre un niveau de raffinement qui le propulsa en Chine, mais également sur la scène internationale.
Yin Ling retrace d'un trait délicat la vie et la carrière de ce personnage extraordinaire, et nous offre également une plongée dans l'univers magique et méconnu de l'Opéra de Pékin. 

MON AVIS : Vous avez vu cette couverture? Et bien, ouvrez le manhua, vous en aurez encore plein les yeux. Rien que pour la qualité graphique, il faut l'acheter. La manhuaga dessine dans les détails avec un trait d'une finesse et d'une douceur rare. Elle a un style très aériens et élégants ce qui colle parfaitement avec l'opéra de Pékin. En plus, elle a dessiné des portraits de Mei Lanfang (je suppose qu'il s'agit de lui). Si vous tapez mei Lanfang sur internet et regardez les photos, vous verrez que l'on reconnait parfaitement les dessins de Lin Ying. La comparaison est évidente. Elle a fait un travail formidable de recherche pour aboutir à ce niveau. D'ailleurs à la fin, on a apprend que les gestes des mains des chanteurs d'opéra ne sont pas anodins mais expriment quelque chose. J'ai essayé de les reproduire mais c'est atroce. Mon admiration n'en est que renforcée.

Concernant l'histoire en elle-même, on voit les effets positifs et négatifs du succès qu'à connu ce chanteur d'opéra. Sa métamorphose en femme est hallucinante. On découvre d'autres talents qu'on ne lui connaissaient pas. C'est juste incroyable qu'un homme n'ayant pas fait d'étude ou quoique ce soit fasse preuve d'autant de talents et possèdent autant de connaissances sur des sujets si vastes. On rencontre également une jeune femme que j'ai apprécié de suite. Je serais curieuse de lire un livre sur cet homme. Je le trouve fascinant. Ça ne me surprend pas que les chinois aient pleuré sa mort.

En bref, je ne me lasse pas de cette série. Bien au contraire, j'en suis addict. Soyons sage et gardons la suite pour plus tard. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire