mardi 31 octobre 2017

La photographe tome 2 et 3 de Kenichi Kiriki

La photographe tome 2 et 3 de Kenichi KirikiLa photographe tome 2 et 3 de Kenichi Kiriki

Mangaka : Kenichi Kiriki
Maison d'édition : Komikku
Date de sortie : 25 Février 2016 / 23 Février 2017
ISBN : 9782372870771 / 9782372871761
Pages : 208 / 192
Prix : 16

Résumé : À travers cette aventure lyrique, Ayumi, jeune étudiante en photographie, nous entraine dans les quartiers cachés de Tokyo dans lesquels il est possible de saisir des moments uniques et magiques, reflets de la pluralité de Tokyo. Du mémorial pour les écrivains et artistes à Tabata à la foire d'Asakusa non loin du célèbre temple, cette jeune photographe nous entraine avec émotion dans des univers bien réels où tout instant peut être saisi offrant une nouvelle vision, unique de la capitale du Japon. Une fiction tellement liée à la réalité qu’elle dessine une nouvelle forme de guide en offrant un voyage unique.

MON AVIS :  Vous savez que j'ai adoré le premier volume? Que ma wish list avait explosé? Quand j'ai commencé à lire la suite, j'avais préparé un stylo et une feuille pour la prise de note. Et bien, déception, sauf pour mon portefeuille puisque je n'ai noté que 4 noms en plus sur les deux tomes suivants. Pas d'inquiétudes. On y parle moins de la culture littéraire nippon mais on apprend plein de choses sur la photographie et son importance au Japon. 

On apprend également d'autres aspects. On sort également de Tokyo. Cela nous permet de faire la différence entre Tokyo et les villes que les personnages vont visiter. Tout ce que l'on lit et découvre dans cette série son réel. Je m'explique. L'auteur a voyagé et rencontré des personnes qui ont vécu ce que vivent les personnages. Parfois, c'est l'auteur lui-même qui les a vécu comme sa rencontre avec la première femme photographe reporter de l'histoire japonaise. On suit également l'évolution du japon dans l'histoire.

Les graphismes comme sur le premier tome sont magnifiques et ceux jusque dans les détails. Pas au point des manhua de urban China mais tout de même. Parfois, on pourrait vraiment croire qu'on tient la photo ou que l'on regarde dans l'objectif. Et le style japonais reste très différent du style chinois. Ne pas faire l'erreur de les comparer. Le style de ce manga est pour moi réaliste dans le sens où on peut s'y croire. On peut se dire qu'on y est. 

J'ai quand même eu une petite déception pour le tome 2. J'ai eu beaucoup de mal à le lire. Était-ce parce que j'étais fatiguée ou parce que j'avais passé une journée éprouvante? Allez savoir. J'ai peut-être trop attendu de référence littéraire. 

En bref, voilà une série intéressante. Chaque tome est très différent du précédent ou du suivant. On y apprend beaucoup mais je pense qu'il vaut mieux être habitué au nom japonais puisqu'ils s'enchainent rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire