vendredi 13 octobre 2017

Hypersensibles - Mieux se comprendre, mieux s'accepter de Elaine N. Aron

Hypersensibles - Mieux se comprendre, mieux s'accepter de Elaine N. Aron
Auteure : Elaine N.Aron
Maison d'édition : Marabout
Date de sortie : 10 Mai 2017
ISBN : 9782501115001
Pages : 384
prix : 7,50

Résumé : Une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée.
Si l'hypersensibilité est loin d'être un défaut – la plupart des personnes concernées sont créatives et intuitives – elle leur empoisonne souvent leur existence.
 
Alliant les résultats de solides recherches à des découvertes cliniques, l'auteur propose  :

• des tests qui permettront aux lecteurs de cerner leur sensibilité particulière.
• des exemples pour aider les hypersensibles à mieux se comprendre grâce aux expériences vécues par d'autres.
• des exercices

Ce livre est conçu non seulement pour favoriser l'adaptation des hypersensibles aux différents aspects de leur trait de caractère, mais encore pour les inciter à en faire un atout dans leur vie professionnelle et personnelle.

MON AVIS : Ce livre devrait être lu par tous que vous soyez hypersensible ou non. On y apprend beaucoup sur les relations d'un hypersensible et sur son comportement. Et surtout, l'auteure ne dévalorise pas du tout les hypersensibles. Bien au contraire, on a des atouts et il faut les assumer. Ce n'est pas à nous de faire tous les efforts du monde pour rentrer dans le moule de la société. On peut faire des efforts mais l'autre doit nous accepter tel que l'on est. Il faut savoir que l'auteure est elle-même psy et hypersensible.

Alors, bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire des deux côtés et en fonction de son hypersensibilité. Et oui, il existe plusieurs formes d'hypersensibilités. Tout dépend également de notre vécu. Nos points forts également en dépendent. En vous écrivant cette chronique, j'ai plein de choses qui me viennent à l'esprit. C'est hallucinant. La seule partie qui m'a un peu ennuyé concerne les relations amoureuses (je ne me sens pas particulièrement concernée) et celle sur les médicaments (peut-être un peu trop professionnel et le vocabulaire un peu médical m'est un peu passé au-dessus). Tout le reste est utile.

Sur la fin, certains passages étaient un peu exagérés. En effet, j'ai senti que l'auteure n'était pas tout à fait objective dans ses propos. Lorsqu'elle parle des traitements pour soigner le stress (le plus grand mal des hypersensibles), on sent vraiment qu'elle est contre ces traitements, qu'elle les condamne (en plus des laboratoires) mais tout en disant que si vous voulez ce traitement allez-y mais c'est pas bien...Vous voyez? C'est le discours qui dit "c'est mal mais fait ce que tu veux" ou comment culpabiliser des gens. Je vous rassure c'est le seul moment ou elle est dure. Le reste, on sent qu'elle connait le sujet, qu'elle l'a travaillé et surtout qu'elle comprend.

Je pense que je fais partie de ces êtres hypersensibles. Alors oui, ça secoue parce que le but n'est pas seulement de lire et d'accepter son hypersensibilité mais également de faire quelques exercices afin de la laisser s'exprimer. Mais honnêtement, je ne le regrette pas. Je n'ai pas pu faire tous les exercices mais le peu que j'ai fait aident vraiment.

En bref, je sais que la chronique est assez flou. Je le recommande vivement aux hypersensibles et pourquoi pas aux personnes qui en connaissent. Vous pourriez peut-être comprendre pourquoi c'est si contraignant de partir en voyage ou d'exprimer des sentiments que la société juge exagérée?

4 commentaires:

  1. C'est un sujet qui revient en ce moment. Ca peut être intéressant pour tout le monde en effet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais que tout le monde le lise mais à mon avis c'est mort par avance. Merci d'avoir commenté

      Supprimer
  2. L'hypersensibilité! ... Un atout .. oui .. dur dur!
    Alors elle parle d'hypersensibilité ou hyperémotivité? Car finalement ce sont 2 choses un peu différentes .. Même si l'un n'exclut pas l'autre, d'ailleurs c'est souvent complémentaire ( je parle tjs d'hypersensibilité en disant hyperémotif hein, donc je ne condamne pas, mais il n'y a pas longtemps j'ai pu échanger avec quelqu'un sur le sujet, et du coup, ça m'a permis d'y voir plus clair)
    En effet, j'espère que l'hypersensibilité sera plus connu et mieux comprise avec le temps, même si finalement, les seuls qui peuvent comprendre, sont ceux impliqués :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On parle vraiment d'hypersensibilité et de ses conséquences.
      Et oui, je pense comme toi. Je le vis au quotidien. Seul les hypersensibles comprennent ce qu'on sous-entend par hypersensibilité.

      Supprimer