dimanche 29 octobre 2017

Asynchrone de Fabien Clavel

Asynchrone de Fabien Clavel
Auteur : Fabien Clavel
Maison d'édition : Lynks
Date de sortie : 4 Mai 2017
ISBN : 978-2-916323-63-3
Pages : 240
Prix : 14,90

Résumé : Je suis morte.
Cela ne fait rien, j’y étais prête depuis longtemps.
J’ignore ce qu’il s’est passé exactement. Sans doute mon coeur s’est-il arrêté. Je n’ai pas envie d’y réfléchir maintenant. Simplement, j’aimerais profiter de ce moment de quiétude. Après seize années passées dans l’attente, je peux enfin me détendre, me reposer.
Mes sens sont éteints. Je n’entends plus rien, je ne vois plus rien, les parfums sont loin et mon corps a cessé d’exister. Je profite du silence.
Suis-je triste ? Un peu tout de même.
On a beau s’y préparer, la mort intervient toujours trop tôt. Il m’aurait fallu un moment de plus, un sursis, pour faire l’expérience de ce qui me manque encore.
J’avais toujours peur que mon cœur s’emballe et s’arrête définitivement. L’amour aurait pu me tuer...

MON AVIS :  Je tiens à remercier les éditions Lynks pour ce roman.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre en une seule fois (si, si, c'était en juillet la dernière fois). Ça sent bon, n'est-ce pas? J'ai déjà lu deux romans de Fabien Clavel : "feuillets de cuivre que j'ai adoré" et "le choix de Bérénice" que j'avais moyennement apprécié (je sais pourquoi. Rien à voir avec l'auteur). Du coup, au moment de commencer celui-ci, je ne savais pas du tout ce que j'en penserais.

Chose à savoir : j'ai complètement oublié le résumé du livre avant de le lire. Ce n'est pas plus mal. On rentre dans le vif du sujet. On rencontre Chora, une gothique qui sait ses jours comptés mais rien ne va se passer comme elle le pensait. Déjà, elle ne va pas mourir (voir le résumé si vous voulez savoir). De là, il va se passer plein de chose. Je ne dis rien parce qu'il est très facile de spoiler l'histoire. Sur le site de l'éditeur, il y a le résumé que je vous ai mis qui n'est autre que le début du roman mais il y en a un autre. Je ne l'ai pas aimé. Je pense que ça gâche le plaisir de lecture. Je préfère découvrir ce genre de roman en en sachant le moins possible. Du coup, je vais m'arrêter là.

Je rigole! Je vais quand même vous en dire une peu plus sur l'écriture et les personnages et surtout les thèmes abordés. L'écriture correspond à une jeune femme très cultivée. Cela reste tout à fait simple concernant la lecture. Et oui, on sent la grande lectrice au vu des nombreuses citations que l'on croise au fil de notre lecture (ou comment augmenter la wish list. Merci Fabien Clavel). Certes, il s'agit de classiques mais qui les a vraiment lu? Ses choix littéraires croisés à son look gotique (j'en ai rêvé de ce genre de look mais je n'ai jamais été jusque là) en font une romantique comme dans le tim burton "Dark Shadows". Ses aventures vont la faire évoluer, lui donner envie de se battre et de vivre alors qu'elle avait appris à vivre avec sa maladie. 

Dans ce roman, on y croise également Théo que beaucoup vont adorer. Bien sûr, on pourrait reprocher le fait qu'étrangement il soit beau gosse et en plus gendarme (le fantasme de l'uniforme) donc un peu classique. Néanmoins, l'auteur est malin. Il a cassé les codes puisqu'on s'aperçoit qu'il est loin d'être le gendarme classique. Il est vachement ouvert d'esprit et surtout il est complètement accro au livre de SF. Ça le rend sympathique et surtout ça apporte une ironie à ce personnage. Snevi, je l'ai détesté dès le début. Enfin, madame Epone est épouvantable. J'aurais bien aimé la voir un peu humaine.

Dernière chose : les thèmes abordés. On y parle de la maladie par le biais du cœur de Chora. On y aborde des thèmes en rapport avec la science (je ne dirais pas par quoi). On y dénonce l'influence notable des sociétés scientifiques sur le monde et de l'argent que ça rapporte peu importe le danger qui y est relié. Les limites humaines de la science sont démontrées. On y parle des relations entre les parents et leurs enfants. On y parle de l'importance des choix et de leur conséquence sur l'avenir. 

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. Je serais curieuse de lire d'autres romans de cet auteur et de cette maison d'édition.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais ni cette maison d'Edition, ni ce livre mais j'avoue qu'il me tente pas mal maintenant ! Le résumé est assez intriguant. Je vais le noter !
    Merci pour cette découverte =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, le contenu est cent fois mieux que le résumé. J'ai été très surprise.

      Supprimer