samedi 9 septembre 2017

Contes des sages zen de Pascal Fauliot

Contes des sages zen de Pascal Fauliot
Auteur : Pascal Fauliot
Maison d'édition : Seuil
Date de sortie : 14 mars 2013
ISBN : 9782021087512
Pages : 256
Prix : 17,90

Résumé : Ce recueil de contes zen, avec de nombreux inédits en français, nous livre ici une anthologie sans précédent. Inspirés des diverses versions écrites ou orales, ces récits sont revisités avec un éclairage nouveau et mis en résonance avec des poèmes qui en approfondissent le sens. Avec son talent de conteur et une connaissance vécue de son sujet, l’auteur fait revivre ces histoires porteuses d’une sagesse et d’un humour revigorants, donne de l’étoffe à ces personnages, célèbres ou méconnus, en remontant aux sources les plus authentiques et en les replaçant dans leur contexte historique. On y fréquente avec bonheur des figures emblématiques de patriarches chinois ou de grands maîtres japonais iconoclastes comme Ikkyû et Hakuin qui défrayèrent la chronique et surent redonner sa vitalité originelle à un zen décadent, mais aussi des artistes, des samouraïs, de singulières aubergistes et même une courtisane des plus surprenantes. Ces histoires mettent en scène les principes essentiels et la saveur incomparable du zen pour témoigner d’un chemin qui mène au-delà des limitations du mental et de l’égo, pour goûter aux fruits de l’Eveil dont le nectar est la Compassion. Elles illustrent aussi l’influence du zen dans les arts martiaux, la poésie, la peinture, la cérémonie du thé. Enfin, la richesse de l’iconographie, en parfaite correspondance avec le texte, contribue à nous immerger dans cet univers fascinant.

MON AVIS : Je ne pense pas avoir besoin de vous rappeler que j'ai déjà chroniqué quelques livres de cet auteur/conteur. Il apparaît régulièrement sur le blog. Le résumé m'embête parce qu'il dit exactement ce que je pense. Du coup, j'ai un peu l'impression que la chronique ne va pas servir à grand chose mais je la fais quand même. Après tout, vous ne voyez pas l'objet livre. Il est magnifique. Ne vous arrêtez surtout pas au prix. Ça les vaut largement. 

Ce livre, en plus de conter quelques contes, légendes et mythes asiatiques, propose des estampes magnifiques. Je pense qu'une fois les livres de cette collection rassemblés, ajouté aux livres japonais illustrés que j'ai, j'aurais une assez bonne idée de ce qui existe en estampes. Le plus, c'est que les estampes reflètent parfaitement le conte ou la situation principale de chaque histoire. Que ce soit le personnage, le geste ou l'évènement, on a vraiment l'essentiel qui permet d'ajouter à l'ambiance zen.

Pour l'écriture, comme toujours, on se détend et on savoure, déguste petit à petit. Ça fait un bien fou. On revient aux fondamentaux. On y trouve quelques petites critiques toujours d'actualité en rapport avec les apparences, le matérialisme, l'égo et tant d'autres défauts typiquement humain qui empoisonnent la vie. Ces petites histoires, en plus d'être poétiques et belles, sont parfois ponctuées d'impertinences et/ou d'humour. C'est un vrai régal. 

En bref, Pascal Fauliot est pour moi un auteur à lire pour tous les passionnés de l'Asie mais également pour les petits, vous pouvez y trouver votre compte. Il y en a pour tous les goûts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire