jeudi 17 août 2017

Les mémoires de Vanitas de Jun Mochizuki

Les mémoires de Vanitas
Mangaka : Jun Mochizuki
Maison d'édition : Ki-oon
Date de sortie : 8 juillet 2017
ISBN : 979-10-327-0121-8
Pages : 242
Prix : 7,40

Résumé : Fin du XIXe siècle. Paris est en plein émoi à la suite d’attaques répétées de vampires. Pourtant, la règle d’or de leur communauté est de ne pas s’en prendre aux humains ! Un mal mystérieux semble ronger ces créatures immortelles…

C’est en cette période troublée que Noé arrive dans la capitale. Il suit la trace du grimoire de Vanitas, artefact légendaire craint de tous les vampires. On dit qu’il permet à son détenteur d’interférer avec ce qu’il y a de plus sacré pour eux : le nom véritable, symbole même de leur vie. Le modifier peut les rendre fous, voire les anéantir…

À bord de l’énorme vaisseau flottant sur lequel il a embarqué, Noé fait la connaissance d’Amélia. Alors qu’il l’aide à se remettre d’un malaise, tout s’emballe : elle perd la tête et révèle sa nature de vampire devant les passagers ! C’est alors qu’entre en scène un mystérieux assaillant, se présentant comme… Vanitas ! Devant un Noé bouche bée, il dégaine le fameux grimoire et apaise l’accès de folie de la jeune femme. L’artefact ne serait donc pas qu’une arme mortelle ? Vanitas, héritier du nom et du pouvoir du créateur du livre, a une mission : sauver les vampires de la malédiction qui pèse sur eux !

MON AVIS : Je vous présente le premier manga steampunk. Pour être plus précis, c'est de l'uchronie de fantastique. Fantastique parce qu'il y a des créatures imaginaires et steampunk par rapport aux décors et à l'époque. J'avais lu le premier chapitre en ligne et j'avais adoré. Je l'ai donc acheté. Qu'en est-til?

Pour les fins connaisseurs en mangas, ce graphisme vous rappelle quelque chose n'est-ce pas? C'est normal. Ce manga est de l'auteur de Pandora Hearts. Les graphismes sont assez proches pour qu'on sache que c'est de lui. C'est à la fois un avantage qu'un défaut. Pourquoi? Parce que l'esthétique des personnages est proche de celui de son précédent manga. J'aurais peut-être aimé qu'il fasse une véritable différence entre les deux. Il n'en reste pas moins que les graphismes sont beaux et dans les moindres détails. Certes, ça ne vaut pas "Innocent" mais pour le côté steampunk, j'ai été agréablement surprise. regardez ça.
Concernant l'aspect steampunk, il ne se trouve que dans les graphismes reflétant parfaitement l'époque, le Paris d'antant mais on s'arrête là. Il n'y a pas le phrasé caractéristique et les mœurs détournées. Si vous cherchez ça, oubliez. Concernant le fantastique, nous avons la magie, les vampires et une chevalière au caractère bien trempée. 

Noé est le héros typique d'un shonen. Il débarque sans rien connaître à part les mémoires de vanitas. Il semble idiot mais c'est juste un manque de connaissance. Il est crédule et un peu naïf. Néanmoins, c'est un combattant hors pair. C'est un peu un luffy qui ne mange pas et beaucoup plus classe.
Vanitas est un humain possédant les pouvoirs du vampire de la lune bleu. Je le soupçonne d'être un peu sournois et manipulateur ainsi que fin psychologue sous ses airs d'amuseurs de la galerie.

Concernant l'intrigue en elle-même, j'espérais qu'elle soit traitée avec plus de sérieux. J'ai eu l'impression que le mangaka voulait nous faire rire tout du long malgré la thématique. J'en attendais beaucoup plus. Heureusement les dernières pages nous amènent vers quelque chose de sûrement plus intense et plus sérieux...Du moins, je l'espère. Le suspens est très bien travaillé.

En bref, voilà un manga dont j'attendais beaucoup. Peut-être trop. Je lirais le deuxième tome. Je pense que nous avions affaire à un tome de présentation. Raison pour laquelle je n'ai pu adhéré pleinement à ce premier tome. À suivre.

2 commentaires: