jeudi 10 août 2017

La trilogie de la citadelle tome 1 : l'escalier vers les nuages bleus de Anne Opotowsky et Aya Morton

Scénariste : Anne Opotowsky
Dessinatrice : Aya Morton
maison d'édition : Urban China
Date de sortie : 23 Septembre 2016
ISBN : 9782372590259
Pages : 464
Prix : 25

Résumé : Dans l'effervescente Hong Kong des années 1920, alors que le jeune Song tente comme il peut de gagner sa vie et de devenir adulte, son travail de facteur va l'amener jusqu'aux portes de la citadelle de Kowloon, refuge des pauvres, des criminels et des marginaux. Ce veritable labyrinthe échappant aux lois chinoises et aux colons britanniques va bientôt le happer dans son univers chaotique et poétique.
Roman graphique unique en son genre, ce premier tome de la trilogie Walled City, scénarisée par Anne Opotowsky, plonge le lecteur dans un récit aux multiples facettes oscillant entre drame, comédie et enquête, et brillamment illustré par Aya Morton, dont la palette colorée donne vie à cette cité organique et à ses habitants. 

MON AVIS :  Merci aux édition Urban China pour ce manhua. En effet, je l'ai gagné lors d'un concours. Tous les titres de cette maison d'édition sont tentant. J'ai fait un article sur la maison d'édition sur le blog (ici) et d'autres consacrés à certaines séries cultes à mes yeux : la princesse vagabonde à partir de tome 6 sur ce blog et Mei Lanfang.

Qu'en est-il de ce manhua? Il est très différent des titres que j'ai lu jusqu'à maintenant. ne serait-ce que le dessin. J'ai été habitué à des dessins soucieux du détail le plus infime. Ici, ce n'est pas le cas. On a des dessins simples qui transmettent un message simple et fort. Pas besoin de chercher afin de comprendre la direction que prend le personnage de Song. On sait tout de suite lorsque l'on se trouve dans la citadelle. Ce manhua est en couleur, ce qui explique le prix mais pas seulement. Il fait 464 pages. Vous connaissez des BD ou mangas de cette taille? Personnellement, non. N'hésitez à me donner des titres si vous en avez. Je suis curieuse.

Les couleurs sont très douces et agréables aux regards. La dessinatrice joue sur les différentes tintes de bleu. Logique au vue du titre de ce premier tome mais également au vu de certains éléments de ce premier tome. La couverture est rigide. C'est une autre différence par rapport aux titres que je connais. Je pense qu'en terme graphique, ce manhua plaira plus aux amateurs de BD qu'aux amateurs de mangas et/ou manhuas. J'avoue qu'au vue des graphismes, j'avais un peu peur de le lire mais heureusement, je ne me suis pas arrêtée à ce préjugé.

En effet, de l'histoire simple d'une jeune homme travaillant à la poste de Hong Kong, on en arrive à une histoire plus profonde et plus complexe. Je pense que je devrais lire la suite afin d'en comprendre pleinement les aboutissants. On rencontre les habitants de la citadelle. Tous vont toucher la corde sensible du lecteur par leur histoire et les évènements qui s'y produiront. On suit vraiment Song comme son ombre. On s'imagine vraiment le suivre. Il n'y a pas de censures non plus sur les horreurs qui peuvent se produire. Et ce n'est pas ceux que l'on pense qui vont les produire. Je n'en dis pas plus afin de ne pas spoiler. Il ne faut pas oublier l'époque à laquelle se passe l'histoire.

Song est un jeune homme sensible et touchant, encore un peu naïf même en sachant ce qu'il se passe. Il a tout de même un très bon instinct et est très généreux. Sa mère est une belle femme qui va avoir besoin de lui sans rien lui dire. Je ne sais pas si elle lit réellement dans les cartes ou non? Honnêtement, je me pose la question. Yubo, son meilleur ami, aime amuser la galerie. Il est toujours de bon humeur et est un excellent acrobate. Quand à Xi, je me pose beaucoup de question. Très discret au début, son rôle aura je pense beaucoup d'importance dans la suite.

Ce manhua aborde beaucoup de sujet de société. On y parle de l'opium qui fait fureur dans les années 20, des personnes mal considérées, de discrimination, des colons britanniques, de criminalité, de l'argent et du business qui détruit tout sur son passage. Tous ces thèmes sont abordés avec justesse sans brutalité et sans choqué.

En bref, ce manhua est une vrai découverte pour moi qui m'oblige a sortir des sentiers battus. J'avoue qu'en le refermant, je ne savais pas si j'avais aimé ou non puisqu'il est inspiré de choses réelles. Je pense que c'est le genre de livre qu'on accepte ou pas. La question n'est pas d'aimer ou non, juste d'accepter.

2 commentaires: