mercredi 9 août 2017

La dépendance


La dépendance livresque


J'ai soif, j'ai faim, je suis en manque.

Combien de temps passé sans? Ça fait mal, tellement mal.
Je ne m'en suis pas rendue compte. Je passe mes journées sans voir l'heure tournée.
Je rentre, épuisée, mange et me couche.
Le rythme métro boulot dodo sauf qu'à la place de métro, c'est le bus.

Maintenant que l'enfer est passé, je me suis posée.
J'ai pris une grande respiration et ai réfléchi : Qu'est-ce qui ne va pas?
Je ne comprends pas. Aucune raison de me sentir si mal en proie à ces démons.
Pourtant, ils sont là. Pourtant, je sais qu'il y a autre chose mais quoi?
Qu'est-ce qu'il me manque? Impossible de me souvenir.

Mon regard se pose sur mon appartement mal rangé.
Il se dirige ensuite sur mes tickets de caisse non traité.
Ai-je seulement eu une vie ce mois-ci? J'ai tout abandonné comme ça.
Ça ne me ressemble pas. Je jette un œil à mes amis, compagnons silencieux : les livres.
Ma PAL est toujours aussi haute...Et là je comprends.

J'ai délaissé ses ouvrages fermés. Je les ai abandonnée.
Je n'ai pas vue une librairie depuis plus d'un mois. Je n'ai pas touché un roman.
Je n'ai pas lu une ligne...depuis un mois.
Qu'est-ce que je lisais au juste avant cette trêve?
Ah, oui. Mes chers compagnons, je reviens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire