lundi 7 août 2017

Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa

Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa
Auteur : Takuji Ichikawa
Maison d'édition : J'ai lu
Date de sortie : 8 janvier 2014
ISBN : 978-2290070826
Pages : 318
Prix : 7,10

Résumé éditeur : L'amour peut-il être éternel ? C'est ce dont est persuadé Takumi, homme maladroit et angoissé, qui doit élever seul son fils de six ans, Yûji, depuis la mort de sa femme, Mio. Une année est passée et, comme elle le lui avait promis, Mio réapparaît miraculeusement au premier jour de la saison des pluies. Mais celle-ci a tout oublié (le sa vie avec son mari. Durant six semaines, comme suspendues dans le temps, Takumi va donc l'aider à démêler les fils de leur amour et, doucement, laisser naître une nouvelle histoire.


ハッピーバースデー (Happy birthday en japonais)

MON AVIS : Happy Birthday to you! Happy birthday to you! Happy birtday to you le livre!...Je ne suis pas folle. Je faites juste les 10 ans de ce livre dans ma bibliothèque. Pour la petite anecdote, la première fois que je l'ai lu il était 17h30. L'autre jour, lorsque je l'ai lu, il était la même heure...Tout ça pour souhaiter un joyeux anniversaire à ce livre...Ok, j'admets. Je suis peut-être un tout petit peu folle...complètement, vous dites?....Oui, d'accord. je capitule.😀

Si vous suivez ce blog depuis ses débuts, vous avez déjà sûrement vu ce titre apparaître au moins une fois. Effectivement, je l'ai déjà lu il y a des années lorsque j'étais encore très timide comme lectrice. À part Harry Potter et Twilight, je ne connaissais rien. Mes parents recevaient le catalogue France Loisirs. Une spéciale japon était mise en avant avec "La ballade de l'impossible" de Murakami et ce livre-là. Autant, je n'ai pas hésité pour Murakami, autant concernant celui-là, j'ai longuement hésité. En voyant le résumé, je me disais "je vais déprimer". Paradoxalement, ma passion du Japon m'a poussé à l'acheter. ET quelle heureuse idée j'ai eu.

Je me souviendrais toujours du jour ou j'ai commencé ma lecture. Il était 17h30. Je n'étais pas rassasiée. J'avais besoin de lire et ce livre était dans ma table de nuit. Je l'ai ouvert sans penser le lire mais je me suis retrouvée à le lire sans penser au monde qui m'entourait. J'en oubliais l'heure, de manger, boire ou dormir (oui c'est le seul livre qui m'empêche de dormir). Je me suis forcée à couper ma lecture à 1h du matin...pour la reprendre 10 minutes plus jusqu'à 4h30 du matin. Et je l'ai relu deux de suite tant j'étais émerveillée.

Pourquoi vous raconter tout ça? C'est simple. J'ai décidé de le relire depuis un bout de temps mais n'osais pas. J'avais peur qu'il ne me plaise plus comme avant voir de perdre cette magie. Et bien non. Ce livre est toujours aussi merveilleux, addictif et pure. Le style de l'auteur est simple et remplie de poésie. Combien de passages ai-je lu à plusieurs reprises juste pour savourer cette poésie...Il y en a à chaque page. Il ne rend pas l'amour mielleux mais juste beau. Il arrive à vous faire comprendre réellement ce qu'il ressent avec une lumière que l'on ne trouve dans aucuns romans.

Les personnages sont tous attachants et uniques en leur genre. Takumi a perdu sa femme mais s'occupe tant bien que mal de son fils. Il possède beaucoup de problème de santé et semble souvent à côté de la plaque alors qu'il possède une sensibilité particulière que l'on savoure. On ne peut s'empêcher de vouloir le prendre dans nos bras et de le rassurer. Yuji est un petit garçon possédant une maturité parfois effrayante tout en étant dans son monde à lui. Il est très touchant surtout à la fin. Il a failli me faire pleurer (ba oui, c'est la quatrième fois que je le lis alors j'ai pu me préparer psychologiquement mais j'ai failli). Je ne dirais rien de mio si ce n'est qu'elle est remarquable et courageuse. Si j'écris quoique ce soit d'autres, ce sera un spoiler. Il y a également Nombre et son chien. Ils sont un peu les observateurs de ce qu'il se passe. On ne les voit que très peu de temps mais on s'attache très vite.

On n'y parle de différences, de handicap, de monoparentalité, de deuil et sûrement d'autres choses que j'oublie. J'avais d'ailleurs oublié la quasi totalité de l'histoire. Ça m'a vraiment surprise. Je pensais me souvenir de beaucoup de choses mais non. Dès le début, j'ai eu envie de me mettre une gifle d'avoir oublié Archive. Lisez pour savoir, c'est juste magnifique. Personnellement, j'ai une version publié chez France loisir. Je vous ai donc mis la version poche sans savoir ce qu'elle vaut. Si vous préférez le grand format, c'est chez Flammarion.

En bref, c'est une fois de plus un immense coup de cœur, un livre qui fait du bien et qui m'a encore empêché de dormir même une fois ma lecture terminée. Je voulais encore le lire. je me suis forcée à le reposer sur l'étagère. Quand je pense à la raison pour laquelle je l'ai acheté à l'origine...C'est ironique quand on y pense.

AU-DELÀ DU COUP DE CŒUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire