lundi 17 juillet 2017

Maybe Someday de Colleen Hoover

Maybe Someday
Auteure : Colleen Hoover
Maison d'édition : Hugo news romance (ou pocket en poche)
Date de sortie : 7 mai 2015
ISBN : 978-2755618426
pages : 350
Prix : 17 (pour le grand format)


Résumé : Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bel avenir et un superbe appartement en colocation avec sa meilleure amie. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont si chers lui cachent un secret impardonnable.
Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin musicien. Comment rester insensible aux magnifiques mélodies qu'il lui joue à la guitare ?
Et si le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse lui aussi vers Sydney.
Sauront-ils guérir de leurs blessures et écouter leur cœur ? 

MON AVIS :  Vous savez que j'aime la musique? Oui? Non? Pour ceux qui ne le savent pas, sachez que j'en parle un peu sur le blog (j'avoue que ça fait un moment que je n'en ai pas fait mais je n'ai pas eu de coup de foudre musicale en ce moment). Pourquoi dire ça? Parce que ce livre parle de musique entre autre chose et mon amour pour la musique a été plus que satisfaite d'autant que les chansons sont juste d'une beauté....J'y reviendrais plus tard.

Vous savez que je n'aime pas les livres ayant ce type de couverture? Ça me fait penser à tous ces romans qui se passent en-dessous de la ceinture et que je déteste par dessus tout (j'avoue j'en ai essayé deux et je ne les ai pas terminés). Alors pourquoi avoir acheté et lu celui-ci? À cause des chroniques enchantées que j'ai lu dans la blogosphère. Et qu'est-ce que j'ai eu raison. Je vais vous expliquer.

La couverture résumé assez bien le roman tout en conservant son mystère. Le résumé pareil. Il fait son job mais ne dit rien. Cela reste une romance classique dans le sens où on se doute de comment va se terminer l'histoire. Soyons honnête mais, parce qu'il y a un mais cette histoire n'est pas pleine de niaiseries absolument indigeste ni d'hommes complètement obsédés. (un énorme bon point quand on connait mes valeurs). 

L'écriture est juste. Au début, j'avoue que j'ai eu un peur. Je lisais un texte très langage de jeunes adultes. Logique au vue de l'âge de l'héroïne mais ça n'a pas duré. Juste le temps de placer l'histoire comme si l'auteure avait eu du mal à la commencer (ce que je peux comprendre). On a une situation de base très classique. La suite l'est beaucoup moins. Le langage est parfois très adapté à la situation sans être vulgaire. Il correspond au personnages qu'il faut apprendre à connaître. Et on découvre pleins de choses sur l'écriture d'une chanson.

Concernant les personnages, nous rencontrons Sydney qui n'a pour seuls défauts que de pleurer beaucoup, à juste titre très souvent mais à la fin j'avoue que ça m'a agacé le temps de lire qu'elle pleurait et j'oubliais. Son autre défaut, si c'en est un, est qu'elle est comme beaucoup d'héroïne, très jolie voir sexy. Mais bon, il faut vendre. Ne l'oublions pas sur tout du rêve. Hunter, l'ex est juste, pardon pour la vulgarité, un connard. Oui, il n'y a rien d'autre à dire. C'est à cause de ce genre de mec que pleins de filles refusent de se mettre en couple puisque coucher n'est pas tromper à ses yeux. Je ne parle pas de la soit-disant meilleure amie. Ridge est le genre d'homme dont tout le monde rêve. Il est honnête, franc, joyeux et rempli d'humour accompagner d'une sensibilité incroyable et ne parlons pas de sa loyauté et de sa fidélité. Il a tout de même des défauts. Il arrive à se cacher des vérités qui font mal et est très têtue quand il s'y met.

Ses amis sont aussi importants. En effet, Warren est en apparence obsédé mais juste en apparence. il est très amoureux de sa copine Bridgette qui n'est également qu'une apparence. Ils ont un foutu caractère tous les deux et c'est impressionnant de voir qu'ils sont capables d'être en couple sans se battre. Leur couple est des plus originale. Il y a également Maggi. Une jeune femme forte et honnête, bienveillante et qui sait affronter la vérité en face.

Autre gros point fort de ce roman, c'est les sentiments. Ils sont exploités avec justesses et même avec poésie non seulement pas les chansons mais au fil du roman. Il y a une sorte de magie qui opère et qui vous emporte. Vous ne pouvez pas rester de marbre face à la puissance émotionnelle du roman. C'est pour ça qu'il fonctionne aussi bien. On rit, on frissonne, on espère, on sent les larmes montées aux yeux...Bref, vous aurez tous ressenti en lisant cette romance. Je ne parle même pas des thèmes abordés : on parle de maladies, de handicap et de la vision du handicap par les "valides" (je n'aime pas ce mot et Ridge et Sydney nous prouvent bien que le handicap peut être une force voir un avantage indéniable.). On aborde les apparences, la complexité des relations, la collocation, la fidélité, la loyauté...Et tant d'autres. J'en oublie mais il y a de quoi faire.

En bref, ce roman m'a fait vibrer et rêver et même parfois émerveiller. Je vous recommande de le lire en écoutant la bande son qui va avec. La magie opère encore plus. Et à ceux qui disent 'mouais une romance genre..." Croyez moi, je déteste ce genre mais là je me suis faite avoir complètement.

2 commentaires:

  1. J'ai lu deux livres de cette autrice, un que j'ai aimé et un autre non, mais Maybe someday me tente plutôt bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as lu lesquels? Une blogueuse m'a convaincu de lire celui-ci et à juste titre. Néanmoins, elle m'a dit que tous n'était pas à lire. Je la crois puisque certains de Colleen Hoover rien qu'au résumé me font fuir.

      Supprimer