vendredi 21 juillet 2017

L'île au trésor de Robert Louis Stevenson

L'île au trésor
Auteur : Robert Louis Stevenson
Ancienne édition (Voici un lien pour la version poche : https://www.pocket.fr/tous-nos-livres/classiques/lile_au_tresor-9782266211208/)
Résumé : Le jeune Jim Hawkins ayant acquis la carte d'une mystérieuse île au trésor accompagne le docteur Livesey et le squire Trelawney dans une expédition qui devrait leur permettre de trouver fortune. Mais à bord de l'Hispaniola où ils ont embarqué se trouve le cuisinier John Silver, en fait un traître et un pirate, bien décidé à s'emparer du trésor. Rapidement les matelots se rallient à la cause de John Silver et de violents affrontements opposent les deux partis.(résumé trouvé sur Amazon)


MON AVIS : Pfff...Que ce fut compliqué...Je commence à lire des grands classiques surtout par curiosité. Heureusement que j'ai acheté celui-ci d'occasion. Ce livre est censé être fait pour la jeunesse mais quelle complexité! Je ne sais pas si c'est le fait qu'il s'agisse d'une vieille édition ou si c'est un problème de traduction ou si c'est juste l'époque. La seule chose que je sais, c'est que j'ai beaucoup de mal avec ce livre. Pourtant je l'ai lu jusqu'au bout. Que s'est-il donc passé? 

Comme dit juste au dessus, je l'ai trouvé très complexe pour un livre jeunesse. Ne serait-ce qu'au niveau des personnages. Entre le véritable nom, le surnom et l'autre appellation du personnage, il faut suivre. Juste pour John Silver, je ne sais pas combien de nom lui ont été donné. Quand à l'écriture, elle ne m'a pas captivé du tout. Elle est également complexe. Pour un roman d'aventure, je me suis retrouvée d'une passivité incroyable en le lisant. En effet, l'auteur l'a écrit de telle manière que l'on reste spectateur et passif. 

Par exemple, dans les moments d'actions, je n'ai pas vibré. Je n'ai absolument rien ressenti. L'écriture était plate. Je n'arrivais pas à situer les personnages au moment présent ni à visualiser les scènes. Pourtant, l'idée était bonne mais ça s'arrête là.

Pour les personnages, ne me demandez rien. Je suis dans l'incapacité la plus totale de vous les décrire. J'ai même eu le sentiment, ne serait-ce que pour le héros, que ce n'était pas le même à la fin par rapport au début. Tant mieux, ça veut dire que le personnage évolue mais au point de ne plus rien avoir avec ce qu'il était au début? J'ai comme quelque doute.

Concernant le contenu, pareil. Je ne comprends pas pourquoi il serait destiné à la jeunesse quand je vois les traquenard, trahison et meurtres gratuits. Si encore c'était écrit de manière subtil mais même pas. On nous le dit clairement. Alors si le but est que l'enfant ne reproduise pas ça, c'est raté parce qu'il faudrait déjà comprendre les trahisons ou possible trahison. Je ne dirais rien de plus afin de ne pas spoiler.

En bref, ce fut une lecture éprouvante pour moi. Je ne le recommanderais pas à la jeunesse non plus. Après, ce n'est que mon avis. je me trompe peut-être. Pour ceux qui l'ont lu, qu'en avez-vous pensé?


2 commentaires:

  1. J'ai lu ce roman pendant mon adolescence et j'en garde un très bon souvenir, je suis une peu étonnée de lire que la lecture a été éprouvante pour toi. Après je ne sais pas si j'ai eu une version simplifiée de l'histoire, ils font beaucoup ça pour plein de classique jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je me suis posée la question. La base de l'histoire est bonne et pouvait me correspondre. J'ai été étonnée mais ce qui m'a vraiment manqué, c'est l'humain. Je l'ai trouvé vraiment dur et froid ce roman. Je ne sais si, adolescente, j'en aurais pensé la même chose.

      Du coup, je pensais relire un roman qui m'avait marqué il y a quelques années et j'ai peur de le lire.

      Supprimer