jeudi 13 juillet 2017

La tour de Cécile Duquenne

La Tour de Cécile Duquenne
Auteure : Cécile Duquenne
Maison d'édition : Voyel
Date de sortie : 5 Novembre 2015
ISBN : 9782364753280
Pages : 172
Prix : 12

Résumé : Jessica, 16 ans, se réveille dans un marécage artificiel aux dangers bien réels. Très vite, elle comprend qu'elle se trouve au sous-sol d'une étrange tour sans fenêtres, et que le seul moyen d'en sortir est de monter jusqu'au toit. Accompagnée de quelques autres jeunes, elle se lance dans l'ascension de sa vie, explorant chaque niveau, affrontant les dangers embusqués…
Et les révélations.
Car Jessica n'a plus aucun souvenir d’avant son arrivée ici. Ils lui reviennent par bribes, étage après étage, et plus elle en apprend, moins elle désire sortir – surtout que son pire ennemi se trouve à l’intérieur avec elle. Bientôt, l'envie de se venger prend le pas sur l'envie de s’échapper…
Et si en exhumant les secrets de son passé, Jessica levait aussi le voile sur la véritable fonction de La Tour ?

MON AVIS : Au moment ou j'écris ces lignes, le projet ulule de la maison d'édition se termine. Ils ont réussi à récolter l'argent dont ils avaient besoin et j'en suis ravie....Je dois bien admettre que c'est le seul roman que je possède de chez eux. Je m'en veux parce que j'ai vécu une expérience incroyable. j'ai lu de bout en bout un roman que je n'aurais pas lu en sachant son contenu et en l'aimant de surcroit. 

Dès les premières pages, on sait que le roman ne sera pas comme les autres. On est dans la tête du personnage centrale. On ne sait rien sur elle si ce n'est son environnement. On découvre petit à petit certaines informations sur elle au fil de la lecture. C'est particulier dans le sens ou l'écriture nous semble froide comme une succession de pensées ou de réflexions. Au début, j'ai eu peur. Je me suis dit "certes, c'est original mais pas tout un roman même un court". Heureusement, c'est un roman que je qualifie de crescendo. Le style s'en ressent. De cette écriture distante et hachée, on passe à une écriture de plus en plus humaine et remplie de sentiment humain. 

En parlant de sentiments humains, on en parle beaucoup dans ce roman. L'auteure nous montre que si nous faisons du mal, ce n'est pas forcément parce que nous sommes mauvais mais parce que des gens nous poussent à commettre des actes mauvais. Elle dénonce également le viol mais pas seulement comme tel mais également le regard que les gens portent sur la victime. J'ai été gêné par la manière dont elle le dénonce et en même temps, elle montre les conséquences que cela peut avoir.

Concernant les personnages, je n'ai pas grand chose à dire. Pour une fois, dans un roman, ce n'est pas les personnages que j'ai retenu mais le contenu. Vous voyez ce que je veux dire? Les personnages et leurs histoires ne sont qu'un prétexte à la dénonciation de pas mal de choses. Qu'il s'agisse de Jessica dont je me suis sentie assez proche, de James qui m'a interpellé dès le début ou de Jonathan parmi d'autres...ils ont tous apporté une vision nouvelle des choses, de ses stéréotypes affligeants qu'on nous sert à tout bout de champs. 

Autre chose très importante : en commençant ce roman, je me suis épatée. J'ai écrit plus haut que jamais je n'aurais lu ce livre en connaissant certains évènements. Pourquoi? Parce que j'ai cru que j'allais lire un roman d'horreur au début et que ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Ok, j'avoue. J'exagère. Je me suis bien dit "beurk. C'est dégueulasse." Mais ça s'arrête là. Au contraire, ce roman est fascinant parce que l'auteur nous pousse en tant que lecteur à nous regard dans un miroir. Elle nous montre que l'horreur nous fascine et que c'est en utilisant l'horreur qu'elle peut aborder des thèmes importants. Heureusement l'horreur est vraiment présente au sens propre au début. Par la suite, on se retrouve plutôt dans une sorte d'enchainement d'épreuves. De l'horreur, on passe au roman d'aventure à la dystopie. Elle joue avec les genres littéraires et c'est plaisant.

En bref, ce n'est pas un roman que je recommanderais à tous mais personnellement j'ai trouvé cette expérience incroyable et originale. Je la renouvellerais avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire