vendredi 7 juillet 2017

Ghost City de Michel Honaker

Ghost City de Michel Honaker

Auteur : Michel Honaker
maison d'édition : Rageot
Date de sortie : 17 juin 2015
ISBN : 9782700246551
Pages : 176
Prix : 10,50

Résumé : Farley Scott, jeune cow-boy, fuit à bord d’une diligence remplie d’or avec ses deux compagnons. Ils ont aux trousses des « régulateurs ». Quand une tempête de sable les stoppe en plein désert, Farley se réfugie dans une ville qui semble surgie du néant. Là, Miranda le recueille et tente de le défendre. Mais son père, le juge Prospéro, le condamne à rester dans cette ville fantôme d’où il lui est impossible de s’enfuir sous peine de déclencher une nouvelle tempête.
Miranda l’aidera-t-elle à retrouver la liberté ?

 MON AVIS : J'ai un peu trainé à l'idée de lire ce roman. Je sais. C'est surprenant mais j'ai lu la quasi totalité de la collection et j'en ai réellement apprécié deux...dont celui-ci. Cela m'a permise de découvrir la plume de cet auteur dont je ne connais toujours pas le travail.

Le principe de la collection in love de Rageot est de réécrire une romance livresque connu. Nous avons eu droit à Bérénice, à Manon lescaut ou les hauts de hurlevent. Ici, l'auteur a choisi de réécrire "La tempête" de Shakespeare. J'avoue n'avoir jamais lu les livres mentionnés. Au cours de ma lecture, j'essayais de trouver l'œuvre dont s'est inspiré l'auteur mais je n'avais pas les références puisque je ne connaissais même pas l'existence de ce livre. 

L'écriture est simple. Le vocabulaire accessible à tous. Les références aux esprits et aux chamanismes parfaitement transcrites. Le lecteur n'aura aucune difficulté à suivre l'histoire ni à en imaginer les décors. Nous entrons dans un western moderne par la parole. Heureusement les décors typiques d'un bon western reste. Ça rappellera beaucoup de chose à toute personne connaissant ce genre. On rencontre dans un premier temps Farley et ses acolytes. On découvre la situation rapidement. Farley s'avèrera un jeune homme charmant un peu arrogant mais pas bien méchant et honnête. Chapman est également un homme honnête qui s'est retrouvé sur la mauvaise voie. On croise également Taggert que je n'ai pas apprécié de bout en bout.

Ces trois là vont se retrouver dans une ville fantôme. Ils y feront la rencontre de miranda, une jeune femme rêveuse avec un caractère bien prononcé et observatrice. Prospero, le juge est le père de Miranda et un homme empli de vengeance et abruti par celle-ci. J'ai beaucoup apprécié Ariel, le démon serviteur qui n'a pas grand chose d'un démon. J'aurais aimé le voir un peu plus. Enfin, le shérif Caliban (rien à voir avec Tara Duncan) que je n'ai pas apprécié outre mesure. 

L'auteur ne va pas dans le fleur bleu et les niaiseries. Il utilise à bon escient la personnalité de chacun et retourne leur qualité ou défaut contre eux. On suit vraiment l'action et l'adaptation de chacun à son nouvel environnement et l'ouverture des autres à la nouveauté. Farley en est vraiment le filon principal.

En bref, j'ai passé un très bon moment. Pas au point d'avoir un coup de cœur mais j'avais besoin de lire une romance sans fioriture et j'ai eu ce que je voulais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire