mercredi 5 juillet 2017

Contes des sages taoïstes de Pascal Fauliot

Contes des sages taoïstes
Auteur : Pascal Fauliot
Maison d'édition : Seuil
Date de sortie : 28 Janvier 2004
ISBN : 9782020607193
Pages : 256
Prix : 17,90

Résumé :
L’idée est de publier des livres élégants avec une iconographie classique et de faire de chaque livre, sur le modèle du Yi-king, un objet de réflexion. Le lecteur aura le loisir de choisir le conte qu’il lira en fonction de l’état d’esprit où il se trouve. Des contes à méditer…
« Ce livre n’est pas fait pour être lu mais pour être fréquenté comme un ami proche, secret. Vous pouvez lui demander de vous nourrir, il vous nourrira, de vous éclairer, il vous éclairera, de vous émouvoir, de jouer, il jouera avec vous le jeu le plus mystérieux du monde, celui du hasard qui n’existe pas. » 

MON AVIS : J'adore l'Asie! J'adore le travail de Pascal Fauliot alors autant vous dire que je me suis fait plaisir. Ici, les contes présentent le Tao. C'est une façon de pensée bien définit. Tout se trouve en nous. À nous de le saisir. C'est assez compliqué à définir. Quand on me pose la question, je répond "lis le livre." Un peu lâche mais plus simple. C'est un sujet très vaste et en même temps si simple. 

J'ai toujours été fasciné par cette philosophie. Si on pouvait mettre en application le tao au quotidien, ce serait génial. Mais c'est beau de rêver. (je dis ça parce que mes voisins font un bruit pas possible. Et le pire c'est qu'ils ne sont pas mes voisins directs mais c'est une autre histoire). Pour en revenir aux contes, ils m'ont tous fasciné. Je les ai lu au self pendant mon travail (pour mon excuse, on a quasiment plus de passages mais je dois y rester plus d'une heure. Autant que cette heure soit mise à contribution).  Et j'étais tellement imprégnée par ces textes que j'en ai parfois oublié de relever la tête. Ce livre vous apporte le sourire par certaines et une réflexion par d'autres. Il n'y a rien à jeter. 

J'ai été d'autant plus saisie par l'ambiance. En effet, par moment, j'avais le sentiment de voir, sentir voir vivre les situations. C'est ça que j'aime dans les livres de Pascal Fauliot. Il ne se contente pas d'écrire, il nous sentir et ressentir les choses. On ne peut pas rester spectateur. On se retrouve forcément inclue dans ce qu'il se passe. J'en viens à espérer pouvoir rencontrer l'auteur. Je suis sûre que j'apprendrais beaucoup.

En bref, foncez sur ce bijou et sur tous les livres de l'auteur. Encore plus si l'Asie vous passionne, vous ne serez pas déçus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire