samedi 3 juin 2017

Un merci de trop de Carène Ponte

Un merci de trop
Auteure : Carène Ponte
Maison d'édition : Michel Lafon
Date de sortie : 9 juin 2016
ISBN : 978-2749929224
Pages : 283
Prix : 16,95

Résumé : S'il fallait décrire Juliette en un seul mot, " transparente " serait sans nul doute le bon.
Depuis qu'elle est toute petite, Juliette a toujours fait ce que l'on attendait d'elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu'elle est vraiment. Résultat, à trente ans, elle mène une vie sans relief, ennuyeuse au possible. Une vie où choisir entre lasagnes et sushis est un événement.
Pourtant, elle se sent de plus en plus à l'étroit dans cette vie, dans cette peau. Elle a envie de crier qu'elle n'est pas cette fille sans personnalité. Elle a envie d'aborder son voisin pour lui dire qu'il lui plaît.
Et, par-dessus tout, elle a envie d'enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain.Il n'est jamais trop tard pour devenir soi. C'est ce que va découvrir Juliette au détour d'un merci, un merci de trop. Même si elle est alors loin d'imaginer ce qui va en découler (une démission, une histoire d'amour et... une surprise) ! 

MON AVIS : Quel délice! J'ai respecté les conseils de l'auteure et lu le roman face au soleil traversant ma fenêtre. Quelle bonne idée! Ce qui m'a frappé avec ce roman, c'est le fait que l'on ne se rend pas compte que l'on se retrouve dans le roman pour ne plus relever la tête. 

J'ai été très surprise par le ton donné au roman. On suit Juliette, jeune femme réservée manquant de confiance en elle mais qui a un sacré tempérament. On le ressent par le biais de ses pensées. Ses réflexions sont toujours sincères et remplies d'ironie. La légèreté de ton et la personnalité de Juliette en font un duo gagnant. Ajoutons à cela Nina, sa meilleure amie et c'est le graal. D'ailleurs je verrais bien la mienne se comporter comme Nina (Je sais que tu va lire ces lignes). Nous découvrons Luc dont je ne dirais rien. Il m'a fait profondément rire. J'avoue que l'idée était brillante de nous permettre de découvrir sa personnalité de cette manière.

Autre point fort, les émotions. On rit en même temps que l'héroïne. On a le cœur en miette comme elle et elle-même m'a profondément fait rire surtout sur la fin. Lisez si vous voulez savoir. Pour revenir à Juliette, je me suis retrouvée dans son personnage. J'ai compris ses réactions vivant à peu de chose près la même chose (je pense au début du roman). À la différence que je n'ai personne dans ma vie et que je ne suis pas amoureuse. 

Et le négatif dans tout ça? Et bien, il y a un ou deux passages que j'ai trouvé un peu long mais rien de dramatique. On pourrait éventuellement reproché les stéréotypes. Je m'explique. Sans faire de spoiler, on sait déjà comment va se terminer le roman. De mon point de vue, ce n'est pas un défaut. On suit l'histoire sans stresser et en sachant comment ça se finit. Et le roman est vraiment un roman qui fait du bien.

En bref, c'est un roman qui fait du bien. J'en suis ressortie avec le sourire. Si vous voulez une lecture drôle et rafraichissante, foncez. Vous ne serez pas déçus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire