lundi 5 juin 2017

La princesse de l'aube de Sophie Bénastre et Sophie Lebot

La princesse de l'aube
Auteure : Sophie Bénastre
Illustratrice : Sophie Lebot
Date de sortie : 4 mai 2017
ISBN : 9782732476933
Pages : 32
Prix : 14,90

Résumé : Elyséa était une contrée lumineuse, où vergers et troupeaux abondaient. Mais un jour le sol se mit à trembler et le royaume sombra dans les entrailles de la terre. Ceux qui avaient survécus creusèrent des tunnels dans ce monde d'en bas, se nourrissant de champignons, s'habituant à l'obscurité et à la tristesse infinie. La reine donna pourtant naissance à une petite princesse prénommée Lucia, bientôt vénérée par son peuple comme la promesse d'une aube nouvelle...
Un conte intense, illuminé par une princesse prénommée Lucia...

MON AVIS : J'ai vue une première fois cet album. Je me suis détournée. J'ai résisté à la tentation de cette divine couverture. Oui, je sais. On ne juge pas un livre à sa couverture mais soyons honnête, celui-ci est juste magnifique. J'adore ce genre de graphisme. Puis, une blogueuse a fait une super chronique et j'ai craqué. Et quelle bonne idée!

Les graphismes sont encore plus beaux à l'intérieur. Si vous le pouvez, admirez les. Il n'y a rien à dire. La couverture reflète parfaitement l'ambiance de cet album. Tout est merveilleux au sens propre. On se retrouve plongé dans cet album sans le vouloir juste par les graphismes. Quand au texte, il est simple, élégant et efficace. Pas de fioritures et un soupçon de joie, juste ce qu'il faut.

On rencontre les parents de Lucia. J'ai eu beaucoup de tendresse pour les deux. Un couple royal dépassé par la situation mais qui reste humble.  Lucia, cette petite fille lumineuse, arrive avec son petit caractère bien trempé. Elle m'a fait rire et sourire. Elle fait preuve également de sagesse à la fin. Elle est ravissante. On pourrait reprocher la perfection du personnage mais il s'agit d'un conte et forcément, l'héroïne est parfaite. Le tisserand est incroyablement bien travaillé et très calme face à la boule d'énergie de Lucia.

Mon seul regret? J'aurais aimé en savoir plus sur le tisserand et en savoir plus sur l'après de l'histoire. Je suis un peu resté sur ma fin.

En bref, un conte lumineux qui fait du bien malgré cette légère frustration à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire