dimanche 11 juin 2017

Contes des sages samouraïs de Pascal Fauliot

Contes des sages samouraïs de Pascal Fauliot
Auteur : Pascal Fauliot
Maison d'édition : Seuil
Date de sortie : 3 Novembre 2011
ISBN : 9782021044768
Pages : 240
Prix : 17,90

Résumé :
Puisant dans la tradition orale et en quête de sources inexplorées, Pascal Fauliot nous livre ici une anthologie inattendue qui fait résonner toutes les dimensions de ces hommes d’élite, ces gentilshommes, qui n’étaient pas que des guerriers mais aussi, souvent, des lettrés.
A travers une mise en scène édifiante des grands principes des arts martiaux, de la stratégie, du code de l’honneur, du zen, on y découvre des leçons de vie empreintes de poésie et d’humanisme. Rônins, maitres d’armes, anonymes ou illustres, y côtoient les plus grands seigneurs de l’histoire du Japon, notamment les trois réunificateurs de l’âge d’or des samouraïs : Nobunaga, Hideyoshi et Ieyasu. Des légendes méconnues ou célèbres mais dans des versions nouvelles qui relatent des histoires réelles, magnifiées par des générations de conteurs et d’auteurs de pièces de marionnettes Bunraku et de théâtre Kabuki.

MON AVIS : J'adore cette collection. Elle est enrichissante. On se retrouve plongé dans un état d'esprit différent. On vit une culture différente et surtout une façon de vivre différente. Ici, c'est le Japon des samouraïs qui est mis à l'honneur. Je précise samouraïs puisque cette collection possède d'autres livres autour du Japon.

On peut commencer par l'objet livre. Oui, l'objet livre. Il est juste magnifique. Sa couverture est très simple mais efficace et rigide. Les pages sont en couleurs. Nous trouvons un signet. Et à l'intérieur, des estampes illustres à merveilles chaque conte. À la fin du livre, nous avons un glossaire très courts et les sources ayant permis à ce livre d'exister.

Mais le contenu est-il à la hauteur de l'esthétique? Oui, oui et oui. Vous connaissez les samouraïs? Et bien, on les retrouve comme ils sont dedans ainsi que le respect de la voie du bushido, les différentes sanctions pouvant être infligées et surtout l'apprentissage. La morale a une place très importante dans chaque conte. Même lorsque l'on y parle des rônin (les samouraïs déchus). La morale n'est pas la seule chose intéressante. On y apprend pas mal de chose sur des personnages historiques du Japon. On y mentionne Hideyoshi, Ieyasu ou d'autres illustres japonais dont on a entendu parlé au moins une fois si on est passionné par le Japon. 

Quand aux contes en eux-mêmes, ils possèdent cette poésie et cette élégance que l'on imagine pour des samouraïs. On pourrait douter de la véracité de certains mais n'oublions pas que le Japon aime les images. Il préfère raconter en poésie que de dire les choses telles qu'elles sont. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles il me fascine. 

En bref, un beau livre comme il se doit. Vous pouvez le lire juste pour la beauté du texte ou par passion ou juste pour la sonorité de ces contes ou morales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire