jeudi 25 mai 2017

Éditions Malpertuis

Éditions Malpertuis

Et oui, nouvelle article consacré à une petite maison d'édition. J'avoue à me grande honte ne pas avoir de livres de leur maison d'édition. C'est pas bien. Je compte bien me rattraper. Il n'empêche que j'ai décidé de venir en aide aux maisons d'édition. C'est pour cette raison que j'en parle ici. Ne passez pas votre chemin. Et encore moins si vous êtes adepte de l'imaginaire.

Avant de commencer sérieusement cet article, je tiens à remercier les éditions Malpertuis d'avoir accepter de répondre à mes questions et encore plus de leur réactivité. J'espère que j'aurais tout dit. 

J'avoue avoir repéré quelques titres qui attirent ma curiosité. D'ailleurs, c'est leur point fort : les résumés. Ils affichent le ton tout en nous poussant à ouvrir le livre afin de comprendre un élément. Certains donnent la couleur (on devine l'horreur) tandis que d'autres on ne sait pas trop.

Les livres qui me font envie





 Oui, ça en fait un peu beaucoup mais c'est ça quand on ne prend pas le temps de consulter le net. (Vive le déménagement).
Et pourquoi une anthologie Malpertuis.

1) Qu'est-ce qui vous a donné envie de créer cette maison d'édition et pourquoi? 

La passion du fantastique d'abord, l'envie de défendre cette littérature, de donner leur chance à de jeunes auteurs. Et plus directement, l'envie de concrétiser deux projets de publication : "Le roi en jaune" de RW Chambers, et l'anthologie annuelle Malpertuis.  

2) En quoi est-elle différente des autres?  

Peu de gens se consacrent au fantastique, ça fait déjà une singularité. Maintenant j'ai aussi l'impression qu'on s'attache, peut-être plus que d'autres, à ne pas juste publier des choses distrayantes ou d'évasion, qu'on exige une certaine force ou intensité qui va au-delà de ça.  

3) Quelles sont les valeurs que vous souhaiteriez défendre?

Le fantastique ! Sous toutes ses formes, de l'horreur la plus frappante à l'onirisme le plus délicat. La qualité d'écriture. L'authenticité .  

4) Combien de livres publiez vous par an? Aimeriez vous en publier plus sur le long terme?

On fait entre 3 et 6 livres par an. Plus, on aimerait bien, mais ça demande des moyens, et il faut rester raisonnable.  

5)Comment voyez-vous l'avenir de votre maison d'édition?

 L'avenir, bien malin qui peut le voir...

Et vous? Qu'en pensez vous? Ça vous donne envie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire