vendredi 5 mai 2017

13 Raisons

 Commençons par le livre :

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années. Je l'avais beaucoup aimé. Pour ceux qui penseraient qu'il n'est que pour les adolescents, erreur. Il s'adresse à tout le monde. Hannah a fait 13 cassettes. Chaque cassette correspond à une personne qui lui a fait du mal volontairement ou non et qui l'a poussé au suicide. Ces cassettes passent d'une personne à une autre. On suit l'écoute des cassettes par Clay. 

Ce livre parle de beaucoup de thèmes de société important. On y traite du harcèlement, de l'adolescence, des apparences, de l'impact des rumeurs et/ou mensonges, du suicide, du viol et tant d'autres que j'oublie très certainement. On y parle surtout du fait que jamais on ne connaitra réellement une personne. C'est fait avec brio. On tremble de bout en bout et surtout la fin est juste géniale.

Lorsque j'ai appris qu'une série allait sortir, j'étais plus que dubitative. Je ne voyais pas comment une série pourrait fonctionner. En plus, je ne suis pas écran pour un sous même si je m'améliore (ou pas. Ça dépend du point de vue). Néanmoins, je suis sympa. j'ai regardé la bande annonce. Je me suis dit "tiens, pourquoi pas" mais toujours avec ce "mais" insistant me prévenant que probablement la série ne serait jamais au niveau du roman. Alors qu'en es-il de la série?

La série :

J'ai commencé avec pas mal de retard la série. À force de voir les avis positifs des blogueuses, en sachant que ces dernières n'apprécient pas ou peu les adaptations, j'ai craqué. Je me suis lancée sur le premier épisode pensant que je trouverais ça bien mais pas exceptionnel. Je pensais sincèrement que je ne la regarderais pas jusqu'au bout comme la majorité des séries que j'ai commencé sur internet. Et bien erreur : ELLE EST ADDICTIVE!!

En effet, les acteurs sont tous tellement dans leur personnage que l'on y croit et à fond. On ne se dit pas c'est le personnage, on dit "c'est lui" point final. Les émotions sont là, l'atmosphère du roman est là. Tout y est et même plus encore. Là où dans le roman on a que le point de vue de Clay, dans la série on a le point de vue des autres. Les propos d'Hannah sont remis en cause. La série adapte également le roman à son époque. Dans le roman, on y parle pas de l'impact des réseaux sociaux puisque très peu présent au moment où le roman a été écrit. Dans la série, si. 

J'aime beaucoup les retours dans le passé afin de bien visualiser les évènements. Certains personnages ont conscience du mal qu'ils ont fait et d'autres pas du tout. La place de Tonny est plus forte que jamais. Je ne me souvenais que vaguement de lui dans le roman. Finalement, dans la série, son rôle est accentué et tant mieux. Sky apparaît plus tôt et tant mieux aussi. J'aurais aimé en apprendre plus sur elle dans le roman. À voir si c'est le cas dans la série.

Concernant la fin, comme beaucoup le disent, il y a tant de possibilité. Soit on arrête là et on se contente de la première saison. Soit une seconde saison en mode thriller soit une seconde saison en mode que deviennent-ils? Bref, bien frustrant.

En bref, je prie pour qu'une chaîne de télévision ait l'intelligence de la diffuser à une heure de grande écoute. Elle en vaut plus que la peine et la bande son est juste génialissime.

2 commentaires:

  1. J'entends parler de la série partout, mais il me semblait bien que j'en avais entendu parler avant. Ta chronique ma rafraîchit à ce sujet et m'empêche de commettre une erreur : celle de regarder la série sans avoir lu le livre. Merci pour cette piqûre de rappel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après c'est mon ressenti. J'ai l'impression que ceux qui l'ont regardé sans avoir lu le livre n'ont pas tout saisi. Je pense que les deux se complètent mais ce n'est que mon avis.

      Supprimer