mercredi 5 avril 2017

Printemps de la nouvelle

Printemps de la nouvelle


Dans l'établissement au sein duquel je travaille a été organisé le printemps de la nouvelle. J'avoue avoir hésité à y participer. Comme mon planning est toujours en changement, c'est un peu compliqué de se projeter. Je ne me suis pas inscrite. Mais alors, pourquoi j'en parle?

J'ai décidé de vous en parler pour la simple et bonne raison que je fais parti des membres du jury. C'est sûrement la seule fois que j'aurais cette chance. J'ai accepté avec plaisirs même si j'avoue que la période choisie n'est pas la plus simple. Il y a une double correction. En réalité, on est par groupe. Chaque membre d'un groupe corrige les mêmes copies séparément. On fait une réunion. Suite à celle-ci, on échange avec un autre jury. Vous comprendrez donc qu'il y a peu de chances d'injustice.

Alors qu'est-ce que j'en pense? J'adore. Je préfère mon poste de membre de jury à celui de candidat. D'autant que les sujets étaient très intéressants. C'est intéressant de voir comment les élèves abordent les sujets. J'avoue que pour le moment ce qui m'inquiète le plus, c'est les fautes. Je sais que j'en fais mais par moment, c'est horrible. Il y a de quoi s'inquiéter. D'autant qu'on note l'orthographe, la syntaxe et la grammaire. Alors quand l'histoire est belle mais que l'usage de la langue n'est pas bon...Ça fait mal. J'ai tendance à vouloir chercher le positif mais par moment on ne peut pas. Heureusement, j'ai terminé le paquet par une sacrée claque (au sens positif du terme). L'auteur doit être un adulte (ou en tout cas, ça me rassurerait parce qu'un élève qui utilise un vocabulaire aussi soutenu, ça fait un peu peur quand même).

Est-ce que je le recommande? Oui, oui et oui. C'est vraiment passionnant. Là, j'étais censée en corriger mais je suis un peu occupé avec mon déménagement. J'ai encore le temps pour la correction mais je ne dois pas trop trainer. Si vous avez l'occasion de la faire, faites le. C'est une chouette expérience. C'est amusant et ça peut donner de l'espoir, apporter de belle surprise. Oui, j'en ai eu une belle. Je suis toujours incapable de savoir qu'elle est la vrai fin. Je ne dis rien. Je ne peux pas.

En bref, j'adore. J'espère pouvoir avoir la chance de le refaire même si je pense qu'il y a peu de chance. Je testerais peut-être le statut de candidat, qui sait?

Et vous? Est-ce que ça vous tenterez? Vous préfèreriez jury ou candidat?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire