lundi 3 avril 2017

À la vie, à la mort de Paule Du Bouchet

à la vie à la mort
Auteur : Paule du Bouchet
Maison d'édition : Gallimard
Date de sortie : 14 janvier 2016
ISBN : 9782070560080
Pages : 128


Résumé : Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain et qu'il repartait pour le front.
Mai 1944. Il neige des fleurs de cerisier. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d'un champ.
Juin 1994. Rose reçoit une lettre qui la ramène cinquante ans en arrière. Au cœur de cette nuit effroyable où elle a sauvé un bébé juif.

À travers sept nouvelles de guerre, un fil: celui de l'amour plus fort que tout, de la mémoire qui ne s'éteint jamais. 


 MON AVIS : J'ai eu ce livre dans le cadre d'une offre dont j'ai voulu profiter. Je ne parlerais pas du fait que le libraire ne m'a pas donné ce qui était offert (pas celui chez qui je vais d'habitude). N'empêche que j'ai bien fait de le prendre. Je n'aime pas tout ce qui touche à la guerre mais ce recueil de nouvelles est superbe. Je ne ferais pas de chronique par nouvelle. Elles ont toutes les mêmes points forts : des personnages forts et sensibles, humains. C'est d'ailleurs un hymne à l'humain, à la vie et à son importance. 

On y parle certes de la guerre aussi bien de la première que la deuxième mais généralement on y parle des citoyens lambdas qui la subissent, pas des soldats sauf l'une d'entre elles "père et fils". Elles vous prennent à la gorge, vous avez les larmes qui montent aux yeux tant l'émotion est présente. C'est très bien écrit, sans fioriture. On a un hommage aux justes (j'ai d'ailleurs sourie de la réaction de Rose). On y parle des conséquences de la guerre non seulement sur ceux qui la vivent mais également sur ceux qui perdent un proche. La mort est forcément présente. L'aspect psychologique est merveilleuse bien traité. L'auteur ne veut pas qu'on ait pitié de ces personnages, juste qu'on les voit telle qu'ils sont. Le devoir de mémoire est largement accomplie. J'ose espérer qu'on fait lire ce livre dans les écoles.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre. Je le recommande aux amoureux des livres emplis d'émotions, à ceux qui aiment apprendre des choses sur la résistance. Je dirais même que tout le monde devrait le lire, ne serait-ce que pour le devoir de mémoire.

2 commentaires: