lundi 27 mars 2017

Tobie Lolness de Timothée de Fombelle

Tobie Lolness
Auteur : Timothée de Fombelle
Illustrateur : François Place
Maison d'édition : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 30 octobre 2008
ISBN : 9782070619634
Pages : 680


Résumé : Le jeune Tobie appartient au peuple du grand chêne, qui ne connaît pas d'autre univers que celui de l'arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans l'écorce. Le père de Tobie n'a pas voulu livrer le secret d'une invention révolutionnaire et sa famille est condamnée à l'exil puis menacée de mort. Alors Tobie entre en résistance ...
Un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour. 


MON AVIS : En commençant la lecture de ce roman, j'avoue avoir eu un peu de mal à m'y plonger. J'ai été perturbé par le fait qu'on ne découvre les raisons de sa fuite qu'au cours de la lecture. Heureusement, une fois que j'ai eu les réponses ou plutôt une partie, je me suis plongée complètement dans l'histoire. C'est très bien écrit et très riche.

La richesse de ce roman réside dans l'humour présent au bon moment. Cela allège le côté très sombre de ce roman. En effet, on y parle d'écologie de manière très pédagogique et attractive. L'auteur crée une vie dans un arbre afin d'expliquer l'importance qu'ils ont, les rendre réellement vivant. De plus, il y a de multiples intrigues très bien ficelées et facilement compréhensibles. On pourrait même se croire dans un thriller. Il y a également un côté dystopique dans la manière dont sont traités les habitants. le racisme est abordé par le biais des Pelés sans parler de la politique (si on peut appeler ça comme ça). Tout ça pour dire qu'il y a de quoi débattre. On peut très facilement faire le parallèle avec notre vie. 

L'humour est présent par le comportement de certains personnages (mention spéciale à Patate) sans parler de l'absurdité de quelques uns. Les dialogues sont parfois très drôles surtout lorsque Elisha entre en scène. Cela donne lieux à des scènes absurdes et comique. D'autres scènes sont remplies d'actions ou nous attristes. Concernant les personnages, je ne parlerais pas des méchants. je n'ai pas grands choses à dire à leurs sujets (en tout cas les vrais) mais concernant Sim et Maïa, qu'est-ce que je les ai adoré...Leur rencontre est sublime. Elle m'a fait sourire. En plus d'être tout à fait crédible. Nils est un jeune homme courageux et droit dans ses bottes. Par contre son père est un particulier. J'ai adoré la famille Asseldor. Plum est touchant. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur lui. 

En bref, malgré un début un peu compliqué, j'ai apprécié ma lecture qui m'a tout de même un peu sorti de ma zone de confort de part sa particularité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire