vendredi 3 mars 2017

Les petites contemplations de Yao Ren

les petites contemplations
Auteur : Yao Ren
Maison d'édition : Urban China
Date de sortie : 3 février 2017
ISBN : 9782372590402
Pages : 160


Résumé : À travers son blog, Yao Ren raconte son quotidien en Chine. Se mettant en scène dans des histoires sincères, drôles et touchantes, il nous donne un regard neuf sur la vie dans une ville chinoise. 


MON AVIS : Je l'ai acheté sans même savoir ce dont parler ce manhua. J'ai une entière confiance en Urban China. (Je sais. J'en ai déjà parlé mais honnêtement, je continuerais) Étonnamment, les pages sont légèrement colorées. Ça renforce l'atmosphère douce et chaleureuse de ce manhua. Si vous n'aimez les journaux parlant du quotidien sans but précis. Ne le lisez pas. Vous n'aimerez pas. L'auteur nous parle de quelques moments de son quotidien en Chine. J'avoue que j'ai halluciné concernant le passage pour payer la connexion internet. Je ne sais pas si cela se passe réellement comme ça ou s'il exagère mais personnellement, ça ne me donnerait pas envie. On y voit plein de chats. On voit comment les chinois considère les chats. Et j'aime bien. Ils sont bichonnés ces petites bêtes toutes poilues et à quatre pattes (oui vous le savez mais c'est comme ça que j'appelle les chats. J'en ai 3 à la maison quand même).

L'auteur nous parle avec douceur de son quotidien. On y trouve un soupçon d'humour voir d'auto-dérision. Honnêtement, comment ne pas le comprendre lorsqu'il dit que c'est lorsqu'on ne veut pas sortir qu'on nous oblige à sortir? Personnellement, ça m'arrive tout le temps. Ces phrases sont simples mais tellement évidentes. Le petit restaurant dont il parle donne envie. C'est là où l'on se dit que peu importe le pays, il y a des choses que n'importe quel être humain peut comprendre. On se sent juste serein en le lisant. On appuie sur pause et on se détend.

En bref, un manhua sympa avec une touche de nostalgie et de douceur. Si vous avez envie de voyager à moindre frais ou lire une histoire sans prise de tête et ancrée dans le réel, vous pouvez y aller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire