samedi 25 mars 2017

Contes asiatiques en bandes dessinées

Contes asiatiques
Maison d'édition : Petit à Petit
Date de sortie : 24 février 2017
ISBN : 979-1095670193
Pages : 64

Résumé : Voyagez au cœur de la culture asiatique à travers neuf contes en BD issus des traditions orales d’Orient. Vous y croiserez avec plaisir un petit chien chasseur de trésor, une meule magique, un astrologue génial et bien d’autres personnages surprenants.

MON AVIS : Quelle magnifique BD! Lorsque je l'ai vu, j'ai hésité tant j'ai lu de contes asiatiques majoritairement chinois et japonais. Et bien, comme quoi on en apprend tous les jours, je ne les connaissais pas. Ces contes sont riches d'enseignement et de moral. Je n'en parlerais pas. Le mieux est de les lire. Que l'on soit jeune ou adulte, peu importe. Lisez-le. Si vous pensez aux contes comme blanche neige ou autre, oubliez. Rien à voir. Les contes asiatiques pousse à la réflexion et à la prise de conscience. 

Les thématiques abordées sont nombreuses. On y parle de la jalousie, la famille, l'amitié, l'importance de la vie mais également de la cupidité parmi d'autres. De quoi mettre du plomb dans la tête de nos petites têtes blondes (ou pas). Il y a un bonus incroyable : la partie documentaire. Et oui, pour les débutants, elle est super bien faite. Personnellement, je prends en note un oubli concernant le Japon mais peut-être est-ce voulu. Je ne sais pas. Cela n'empêche pas la qualité d'être là. Les informations peuvent surprendre et d'autres pas mais pour commencer, je trouve ça très bien fait.

J'ai gardé le meilleur pour la fin : les graphismes. Je n'aime pas trop la BD et vous le savez. Ici, je les trouve très bien fait. Ils sont adaptés au pays dont il est question. Ils peuvent nous paraître stéréotypés mais n'oublions pas le public visé : les enfants. (oui j'ai gardé mon âme d'enfant. Parfois, ça fait du bien) Les couleurs sont très belles dans les teintes pastelles. On lit très clairement les émotions sur les visages. Rien à dire.

En bref, cette BD est très belle. Et vous pouvez en plus de faire plaisir à votre vue, apprendre pas mal de choses. Si vous avez des enfants, foncez, ça vous donnera une bonne excuse pour l'acheter. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire