vendredi 17 mars 2017

Aristote et Dante découvrent les decrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz

Aristote et Dante
Auteur : Benjamin Alire Saenz
Maison d'édition : PKJ
Date de sortie : 18 Juin 2015
ISBN : 9782266253550
Pages : 368


Résumé :
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.


MON AVIS : Que je sois maudite! Oui, maudite! À la sortie de ce roman, je me suis méfiée. Je ne l'ai pas acheté. Voyant que ce roman était très recommandé, j'ai commencé à me renseigner et j'ai craqué l'année dernière. J'aurais du le lire plus tôt. C'est un roman qui fait du bien. J'ai eu le sourire sur une bonne partie du roman. On sait très bien comment se finira le roman. On s'en doute, on l'espère et on l'obtient. Mais qu'a-t-il de si fabuleux ce roman?

Je n'en ai pas encore lu assez pour juger les romans de ce genre mais je e me souviens pas avoir lu un roman avec une romance homosexuelle comme celui-ci. L'écriture est originale. On vit vraiment l'adolescence et les questions existentielles de certains d'entre eux dont Ari fait parti. Jusqu'à sa rencontre avec Dante, il vit sans vraiment vivre. En tout cas, c'est l'impression qu'il m'a donné. Les dialogues entre les deux donnent lieu à des sourires et pourquoi pas des rires tant elles sortent de l'ordinaire. Ils ne portent de prénoms originaux pour rien. C'est ce que j'ai le plus aimé dans ce roman.

On peut ajouter à cette excentricité (oui, j'ose employer ce terme tant c'est originale) les personnages principaux. Ils sont vraiment pas normaux mais dans le sens positifs du terme. Ils se complètent. Dante est un garçon très intelligent conscient de ses capacités et qui sait ce qu'il veut. Il s'accepte parfaitement même s'il conserve (par choix?) sa naïveté. Il est très sociable. Bref, tout le contraire de Aristote, jeune homme solitaire, déprimé et peu sociable se complaisant dans cette solitude. Autour d'eux, il y a les parents de chacun que j'ai aimé tout de suite. J'avoue qu'avoir une mère aussi perspicace que celle de Dante me ferait flipper mais elle est adorable. Il n'empêche que leur parent respectif s'oppose également. Autant les parents de Dante sont emplie d'affection, sociables et souriant, autant les parents de Aristote sont secrets, enfermés dans les affres de leur douleurs. Serait-ce là le secret de leur personnalité?

Autre point positif : les thèmes abordés. On y parle que très peu d'homosexualité aussi bien féminine que masculine. Certes, le thème est abordé mais avec justesse. L'auteur le traite comme quelque chose de banal et ça fait plaisir. Au contraire, il montre que la société est responsable du fait que certains n'osent s'assumer.  En réalité, l'auteur parle de toutes les formes d'orientation sexuelle comme étant une étape dans la vie avec une simple phrase. Les agressions homophobes sont abordées mais il y a également l'adolescence, la quête d'identité, les secrets de famille, les expériences et le passage à l'âge adulte. En tout cas, c'est une partie de la liste.

En bref, ce roman m'a fait beaucoup de bien. Ça tombe bien, je voulais une lecture légère sans prise de tête. Et bien voilà, c'est fait. Je vous le recommande. Il se lit très vite. Il y aura une suite semblerait-il. Pourquoi pas même si je trouve que le roman se suffit à lui-même. Ce sera tout de même un plaisir de retrouver Dante et Aristote et leur conversation excentrique.

TRÈS PROCHE DU COUP DE CŒUR!

2 commentaires:

  1. Bonjour j'apprécie beaucoup votre blog. Je vous ai apporté un vote. n'hésitez pas à venir visiter mon blog "Voyage onirique" en lien ici : http://lanuitdesblogs.fr/blog/voyage-onirique.html . Bonne chance. au plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'y vais de ce pas. Ça me fait plaisirs de voir qu'il plaît.

      Supprimer