jeudi 9 février 2017

Throwback Thursday

Coucou, 

voici un petit rendez-vous livresque que je ne connaissais pas. Je ne pense pas que j'y participerais souvent mais la thématique de celui-ci me tient à cœur : LGBT + ou minorités. Ce rendez-vous a été créé à l'origine par Bettie Rose Books. 

Alors me direz-vous, en quoi ce sujet me tient à cœur?

Pour plein de raisons. Je considère qu'avant d'être un homme ou une femme, d'être hétéro ou homo, nous sommes des êtres humains. Ne serait-ce que pour cette raison, nous devrions tous nous entre-aider au lieu de descendre l'autre. Il n'y a pas qu'une seule façon d'aimer. Il y en a une infinité. En bref, je suis tolérante. Et les sois-disant bien pensant qui voudraient imposer leur manière de penser mais aussi d'aimer aux autres m'agacent. j'ai une amie lesbienne. J'ai assisté à son mariage. Honnêtement, elles sont magnifiques toutes les deux et leur mariage était splendide. 

Pour ce rendez-vous, je vais vous parler d'un roman dont j'ai déjà parlé mais qui m'a marqué. En réalité, c'est le premier que j'ai lu de ce genre. Il s'agit de "Le faire ou mourir" de Claire-Lise Marguier. J'ai  dévoré ce roman de la collection Doado de Rouergue. L'histoire est belle et cruelle à la fois. Tout dépend de chacun. On peut choisir une fin positive ou négative. Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est la rencontre entre les deux personnages et ce que chacun apporte à l'autre. J'ai beaucoup aimé l'aspect naturel de leur relation. C'est presque normal pour eux mais aussi pour le lecteur. Du coup, on n'est pas choqué par leur sentiment et leur geste très doux l'un envers l'autre. Certes, il y a le côté sombre du roman (les violences du père, les stéréotypes et d'autres) mais si l'on ne retient que cette lumière, il est merveilleux.




Et vous, quel roman désigneriez-vous?

2 commentaires:

  1. Ça a vraiment l'air d'être un beau roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est. Je l'ai acheté juste pour le thème abordé. C'est le premier des éditions rouergue que j'ai lu et j'ai adoré. Il sonne juste.

      Supprimer