mercredi 1 février 2017

La fragilité : ombres et lumière d'une notion protéiforme de Eugenio Borgna

La fragilité
Auteur : Eugenio Borgna
Maison d'édition : Enrick Éditions
Date de sortie : 12 mai 2015
ISBN : 978-2356440815
Pages : 74


RésuméÀ contre-courant des idées reçues, Eugenio Borgna nous dévoile sa propre vision de la fragilité… un mot qui d'ordinaire fait peur, suscite d’'emblée des réactions négatives et qui, pourtant, recèle des trésors.
C'’est donc dans une chasse aux trésors d’'un genre un peu particulier que nous entraîne l'auteur. Celui-ci propose une analyse fine de la fragilité partout où elle apparaît à l’'évidence, s'’arrêtant plus particulièrement sur l’'adolescence, la maladie et la vieillesse, pour mettre au jour toute la force et les virtualités qu’elle renferme, bien souvent à notre insu. Pour ce faire, il s’'appuie aussi sur des citations d’'écrivains, de poètes, de philosophes et de personnages publics, nous révélant des parts d’'ombre et de lumière souvent insoupçonnées.
Mais cet ouvrage concerne tout le monde, bien portants et malades, jeunes et vieux, car il réussit l’'exploit de nous faire prendre conscience avec acuité de nos faiblesses, tout en faisant ressortir les potentialités extraordinaires qu’elles recèlent et qui pourraient peut-être changer notre regard sur nous-mêmes et notre approche de ceux qui nous entourent.

MON AVIS : Je tiens à remercier les éditions Enrick et Babelio pour ce livre gagné et lu dans le cadre de la masse critique. J'avoue avoir craqué pour la couverture dans un premier temps. Ensuite, le résumé m'a interpellé. J'ai été curieuse de le lire. Et j'ai eu raison.

Commençons par effacer vos préjugés. Je sais, je suis un peu dure. Ne vous arrêtez pas au fait qu'il s'agisse d'un essai psychologique. Il est merveilleusement bien écrit. L'auteur choisi volontairement des mots simples ou des exemples qui nous parlent. Les choses sont claires et évidentes. Pourtant, nous n'y pensons pas. Quel dommage! L'essai est organisé en chapitre court et leur agencement est cohérent non seulement dans le propos mais également en fonction de ce qui précède et ce qui suit. On pourrait même dire qu'il est chronologique par moment.

Je tiens vraiment à remercier l'auteur et la maison d'édition. Je considère que c'est un livre qui fait du bien, qui déculpabilise les personnes fragiles. Et c'est tant mieux. En effet, ce livre n'exprime pas ce que tout le monde pense des personnes dites "faibles". Bien au contraire, les avantages ou points positifs de l'être sont démontrés. Je me suis même dit que ce livre était fait pour moi. Je suis moi-même fragile par moment ou peut-être tout le temps. En lisant ce livre, j'ai réalisé que ce n'était pas moi le problème, que bien au contraire, j'ai le droit de ressentir des choses parfois violentes et peu importe la raison. À certains moments, j'ai eu l'impression que l'auteur parlait de moi. Néanmoins, ce n'est pas le cas mais c'est comme s'il me regardait dans les yeux et me disait "je sais. N'aie crainte". 

En bref, cet essai psychologique est accessible à tous et se lit rapidement. Tout le monde peut se retrouver dans ce livre. Je vous le recommande vivement. Pour moi, c'est un coup de cœur. J'ai d'ailleurs envie de le relire. Merci encore pour cette très belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire