lundi 9 janvier 2017

SAEZ


saez le manifeste

J'ai longuement hésité avant de parler de cet artiste. Je vous expliquerai pourquoi après. Je l'ai découvert lorsque j'avais 15 ans avec le single de son quatrième album "debbie". J'avais adhéré de suite. Suite à cette découverte, je me suis renseignée sur lui et je ne l'ai plus lâché.

Il a sorti en tout 9 albums et un EP. J'ai une nette préférence pour ses albums acoustiques et encore plus le dernier. Ses textes peuvent s'avérer des plus poétiques, touchants voir nous mettre la larme à l'œil comme ils peuvent être franc parfois à l'extrême et choquer les chastes oreilles. 

Concernant des informations personnelles sur lui, je n'en ai pas parce que ça ne m'intéresse pas. C'est vraiment l'artiste que je veux entendre qui m'interpelle et qui me touche. Je n'aimerai juste pas me le mettre à dos. Lorsqu'il est en colère, il dit haut ce qu'il pense et sans aucune censure. Parfois ça fait mal mais toujours juste. 

LE MANIFESTE
Je vais commencer par vous parler de son dernier album "le manifeste : l'oiseau liberté". Cet album est un hommage aux victimes des attentas mais pas seulement. Il y fait comme à son habitude, une critique de la société. Tout le monde y passe mais, cette fois-ci, avec élégance. De plus, il utilise tant de références que nous avons de quoi apprendre. Il mentionne le petit prince, pierrot et colombine, Voltaire et tant d'autres. Concernant les musiques, nous avons principalement piano et guitare. 
Je vous mets le lien d'un des singles de cet album.

AUTRES ALBUMS

JOURS ÉTRANGES
Son premier album contient le single le plus connu de l'artiste "jeune et con". Il s'agit d'un album pop rock majoritairement mais on y trouve également une reprise de "my funny valentine" et une balade absolument fabuleuse : "crépuscule".
jours étranges saez
GOD BLESS
Double album. Nous sommes gâtés avec une première partie révoltée et très engagée contenant des musique rock, pop électro. Sur la deuxième partie, nous avons des mélodies très douces appelant à la nostalgie, à l'émotion. Nous découvrant non seulement le chanteur mais l'excellent musicien qu'il est avec une musique sans aucune parole de 14 minutes. J'aime beaucoup ce genre de musique made in Saez. mon coup de cœur de ce double album est le grand classique "je veux qu'on baise sur ma tombe". Ne vous fiez pas au titre, écoutez la.

god bless
DEBBIE
Troisième album pop rock. Sur cet album, Saez s'adresse directement à celui qui écoute. Les textes sont extrêmement bien travaillés et beaux. J'ai une petite préférence pour "clandestins" et "comme une ombre". Cet album critique la société et ses conséquences sur nous citoyens. Il est impitoyable mais avec une telle poésie, une telle écriture que l'on accepte.

debbie saez
VARSOVIE - PARIS - L'ALHAMBRA
Triple album pour l'édition collector. Nous sommes une fois de plus gâtés par Saez avec un album très triste puisqu'il y parle de sa rupture avec sa compagne. J'ai une nette préférence pour Paris. C'est l'album le moins triste. Concernant les textes, il peut faire penser à de grands artistes de la variété française. Il y apporte une émotion qu'on ne lui connaissait pas. La plus belle est, à mes yeux, "tango" : 10 minutes d'émotion sur un air de tango justement.

paris saez
A LOVERS PRAYER
Un album rock anglais. Je l'aime bien mais pas mon préféré. J'ai un vrai problème avec les artistes français qui chantent en anglais. On a une si belle langue. Bref, cela n'empêche pas que cet album reste très bien. 
yellow tricycle

J'ACCUSE
Le pochette de cet album a fait scandale auprès des féministes à tort. Saez voulait dénoncer la société de consommation qui poussait l'individu à ne devenir qu'un bout de viande et encore plus vis-à-vis des femmes. Les féministes n'ont pas compris ce message que tout le monde avait compris. Du coup, l'affiche a été censuré et retiré des métros. Saez a fait une autre affiche en expliquant la censure...Qui a été également censuré. Bref, ça a fait parler mais cela n'empêche que l'album est juste génial. C'est un plaisir incroyable d'écouter un artiste dire ce qu'on pense tout bas. Si je ne devais en choisir qu'une ce serait "des p'tits sous" mais j'avoue que les jeux de mots de "cigarettes" est juste jouissif.

j'accuse saez

MESSINA
Un deuxième triple album acoustique. La première partie, les échoués, ne contient que des textes forts et commence par une chanson crescendo "fin des mondes" qui balance bien sur la société et surtout la finance. La deuxième partie, sur les quais, parle des petites gens qu'on ne remarquent pas mais qui sont là et qui vivent ou survivent. Des soldats, couturières aux chômages aux étrangers. Enfin, Messine parle des histoires d'amour. De cet album je ne saurais en garder qu'une seule. Il n'y a rien à jeter. Pas une chanson au-dessus de l'autre.
messina saez

MIAMI
J'ai beaucoup moins bien accroché sur celui-ci que sur les autres. Il balance sur la haute société, le comportement de ces gens qui nous dirigent et avec une brutalité qui peut choquer. Je pense que c'est cet aspect très cru qui ne m'a pas plus alors que c'est juste la vérité.
miami saez

Voilà, j'ai fait le tour de ses albums mais sachez qu'il a publié un livre intitulé "à ton nom". C'est mon livre de chevet. Je l'ai lu déjà 5 fois. Je ne le connais pas encore par cœur mais rien qu'en le lisant, ça me fait du bien.
à ton nom saez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire