dimanche 15 janvier 2017

La voie des oracles tome 1 : Thya de Estelle Faye

la voie des oracles tome 1 : Thya
Auteur : Estelle Faye
Maison d'édition : Scrinéo
Date de sortie : 9 octobre 2014
ISBN : 9782367401898
Pages : 400

Résumé
La Gaule, Ve siècle après Jésus-Christ.
Cerné par les barbares, miné par les intrigues internes et les jeux du pouvoir, l’Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement. Les vieilles croyances sont mises au rebut, les anciens dieux se terrent au fond des bois, des montagnes et des grottes, les devins sont pourchassés par la nouvelle Église.
Thya, fille de l’illustre général romain Gnaeus Sertor, a toujours su qu’elle était une Oracle. Il lui faut vivre loin de Rome, presque cachée, en Aquitania, perdue au milieu des forêts.  
Que faire alors, quand son père, son protecteur, tombe sous les coups d’assassins à la solde de son propre fils ? Il faut fuir, courir derrière la seule chance qu’elle a de le sauver… Se fier à ses visions et aller vers Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a vaincu les Vandales. Et peut-être, le long de ce chemin pavé d’embûches et d’incroyables rencontres, voir le passé refaire surface, et réécrire l’Histoire…

MON AVIS : Qu'est-ce que je peux aimer ce qu'elle écrit...C'est le deuxième roman que je lis d'elle et je l'ai encore plus apprécié que le précédent. À peine a-t-on commencé la lecture de ce roman que nous sommes plongés dans l'histoire. On rentre dans le vif du sujet avec cette impression de voir le film passé sous nos yeux. J'adore cette sensation de voir ce que je lis. Je suis actrice dans ma lecture. De plus, le choix du personnage centrale pour ce début de roman est original. J'aurais même aimé le voir plus souvent. C'est également un point fort puisque rien ne se passe comme on l'imagine au sein de ce roman. 

Ce début nous permet ensuite de rencontrer Thya. C'est une jeune femme qui ne connait pas le monde et qui pourtant va devoir l'affronter. Ce qui est plaisant c'est qu'elle n'a pas appris à être une femme et son comportement s'en ressent. Elle ne prend pas soin d'elle. Elle se fiche de ça et pourtant sa dignité est restée intact. Sous ses airs fragiles se cachent une femme forte qui ne s'arrête pas face au premier danger venu. Puis, nous rencontrons Enoch, un maquilleur séducteur qui va s'avérer être loin du stéréotype du beau gosse écervelé. Enfin, viens Metthius. Je pense que c'est le personnage qui m'a le plus touché. Je n'en dirais pas la raison sous peine de spoiler. Il y en a un autre mais je ne le mentionnerai pas pour les même raisons. je ne sais d'ailleurs toujours pas quoi penser de lui.

Concernant l'intrigue, elle est extrêmement bien construite. L'auteur prend le temps de la développer afin de nous donner en douceur les réponses à nos questions. Les choses se complexifient au fur et à mesure mais pas au point de nous donner de maux de tête et tant mieux. Je comprends que ce roman ait plu à autant de gens. J'ai même envie de me gifler rien qu'à l'idée de ne l'avoir pas déjà acheté en 2015. Bref, passons. Ça ne sert à rien de revenir dans le passé. L'essentiel est que maintenant que je me suis rattrapée, je n'ai qu'une envie : aller à trolls et légendes à Mons et acheter la suite.

Concernant les thèmes, il y a la religion qui au premier plan. L'ancienne contre la nouvelle. Bref, comme dans beaucoup de guerres, la religion est utilisée comme motif pour tuer. Peut-être pour ça que je suis athée. Passons à l'amour. Et oui, il faut une petite histoire d'amour qui étonnement n'est pas encore déclaré complètement. La nature a également sa place surtout les créatures en rapport avec les éléments. Je les ai tous appréciés. Ils apportent une touche de magie tout à fait plaisante dans le roman. Malgré tout ces éléments positifs, il m'a manqué ce petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur mais pas moyen de savoir quoi.

En bref, j'ai adoré ce roman qui m'a bien frustré à la fin. J'ai juste eu envie de lire la suite mais je n'ai pas osé l'acheter de peur que ça ne me plaise pas mais...j'ai eu tort. pardonnez moi pour cette erreur. Je vous le recommande si vous souhaitez un peu de magie, de complot et de trahison dans votre lecture mais également d'amour, de pardon et courage.


2 commentaires:

  1. Encore un autre roman qui file tout droit dans ma WL, il a l'air tellement bien aussi, j'ai très envie de me faire une opinion dessus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te dire que j'ai été très surprise par moment par celui-ci

      Supprimer