lundi 26 décembre 2016

La tristesse de l'éléphant de Nicolas Antona et Nina Jacqmin

La tristesse de l'éléphant
Auteur : Nicolas Antona
Illustratrice : Nina Jacqmin
Maison d'édition : Les enfants rouges
Date de sortie : janvier 2016
ISBN : 978-2-35419-082-8
Pages : 80

Résumé : L'histoire se passe en France au début des années 60. Elle met en scène Louis, un jeune homme un peu rondouillard, pas le style de garçon qui plait aux femmes. Orphelin, il grandira jusqu'à sa majorité dans un orphelinat, élevé par les frères jésuites. Son embonpoint naturel et ses problèmes de vue ne plaident pas en sa faveur lors de l’adoption, il verra ses camarades partir les uns après les autres. De toute façon, il n’a pas vraiment d’amis, Louis est le souffre-douleur de tous.
Les seuls bons moments que connait Louis, sont ceux qu'il passe dans le cirque Marcos qui vient planter son chapiteau dans un terrain vague de la ville. Là, tout s'illumine en lui, il sourit, il s'égaie et puis il y Clara, la dompteuse d'éléphants. Clara, magnifique, qui au gré des retours du cirque dans la ville devient sa confidente, son amie, son amante...
Clara s’éprend de Louis et quittera sa famille et son cirque pour vivre avec lui.
Ils connaitront des jours heureux et insouciants....

MON AVIS : Cet album évoque tant de choses en même temps en si peu de mots et de pages...c'est incroyable. L'histoire est racontée sans fioriture en toute simplicité. Il émane de ce livre beaucoup de douceur, de pureté et d'amour. Cela fait du bien. Pourtant tout n'est pas rose. On le referme les larmes aux yeux. Certains, je pense, pleurent réellement. 

Les graphismes sont très beaux. Ils nous montrent bien la France des années 60 tout en étant, malgré tout, ancré dans notre réalité. Cette histoire peut parler à tout le monde. On y évoque le harcèlement, les stéréotypes, la loi des apparences...Tous ces thèmes qui font toujours échos de nos jours. Mais on nous montre également que tout le monde n'est pas comme ça.

Les personnages sont attachants. On aimerait tous avoir un ami comme Mr Manuel ou Raul. Clara est une jeune fille très solaire, lumineuse. On ne peut que l'apprécier. Louis manque de confiance en lui et pourtant, il changera suite à sa rencontre avec Clara.

En bref, cet album d'une simplicité parfaite exprime beaucoup de choses que nous avons oublié. Il exprime l'humanité dans toute sa splendeur. Je vous la recommande si vous n'avez pas peur de pleurer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire